Les constructeurs asiatiques dominent le marché des portables multimédia

Nokia, qui tient ce lundi à Munich sa grande conférence annuelle sur l'Internet mobile, ne fera sans doute pas ses choux gras de l'étude que vient de publier le cabinet américain Strategy Analytics. Alors qu'il y a présenté une série de nouveaux modèles dotés de fonctions multimédia (lire ci-dessous), le premier constructeur mondial de combinés mobiles, une fois n'est pas coutume, s'y retrouve en effet dans le milieu du peloton sur un segment de marché en plein boom, celui des portables appareils photo. L'explication est simple : la zone Asie-Pacifique, la première dans laquelle ce type de produit a été lancé il y a près de deux ans, accapare la quasi totalité des ventes. Cette avance favorise logiquement les constructeurs locaux, dont certains ont développé leurs produits en partenariat avec les opérateurs. Nokia, lui, n'a lancé son premier modèle multimédia, le 7650, qu'au cours de l'été. Selon l'enquête, 9,5 millions de combinés dotés de fonctions de prises de vues et d'envoi d'images ont été vendus dans le monde au cours des neuf premiers mois de l'année, dont 97% en Asie-Pacifique et 83% sur le seul marché japonais. La croissance des ventes a atteint 44% au troisième trimestre, les volumes atteignant 4,6 millions d'unités contre 3,2 sur les trois mois précédents. Premier à profiter de l'explosion des ventes : Sharp, en tête du segment, alors même qu'il ne figure pas au classement global des dix premiers constructeurs mondiaux de combinés. Suivent, selon Strategy Analytics, NEC, Matsushita, Panasonic, Toshiba, Casio et Samsung. Tous affichent donc des ventes supérieures à celles de Nokia, dont l'étude évalue les volumes écoulés à 200.000 combinés sur le troisième trimestre. L'Europe étant désormais le marché de conquête des combinés appareils photo, l'affrontement entre Nokia et les constructeurs asiatiques va sans doute se déplacer. Vodafone a déjà commandé 400.000 combinés à Sharp pour le lancement de son service multimédia Live!, également disponible sur des combinés Panasonic, Nokia ou SonyEricsson. Orange, de son côté, lancera en France le 15 novembre son SPV ("son photo vidéo"), avec un combiné fabriqué à 200.000 exemplaires par le sous-traitant taiwanais HTC.Le leader mondial n'entend évidemment pas se laisser distancer longtemps : il se fixe comme objectif d'avoir livré aux opérateurs et détaillants deux millions de combinés dotés de fonction multimédia avant la fin de l'année. Les joueurs, nouvelle cible de Nokia. Les sept nouveaux modèles présentés par Nokia sont tous compatibles MMS (multimedia message service) et dotés d'écrans couleur à l'exception du Nokia 2100, le nouveau combiné d'entrée de gamme du groupe. Le plus innovant est sans conteste le "N-Gage", un téléphone/console de jeu destiné, assure le groupe a "apporter de la mobilité à l'industrie du jeu". Nintendo, concepteur de la GameBoy et de la GameBoy Advance, appréciera sans doute... Le N-Gage, dont la sortie est prévue pour février prochain, permettra, promet Nokia, de jouer à des jeux complets, vendus sous forme de carte mémoire insérables dans le combiné. Plusieurs jeux seront disponibles dès la sortie de ce combiné d'un nouveau genre, dont certains développés par Sega, l'éditeur japonais grand concurrent de Nintendo.
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