Inquiétudes pour le carnet de commandes de Cisco

La stabilité du chiffre d'affaires de Cisco pour le dernier trimestre, qui devrait se maintenir sur le trimestre en cours selon le groupe, est-elle remise en cause ? La question est posée après l'aveu du premier équipementier Internet mondial selon lequel son carnet de commandes au 9 septembre n'atteignait que 1,4 milliard de dollars, soit 30% de moins qu'au 14 septembre de l'an dernier. Le groupe de San Francisco, qui a vendu pour 4,83 milliards de dollars d'équipements, de logiciels et de services au dernier trimestre de son exercice 2001-2002 (achevé le 27 juillet), un chiffre en hausse de 11,6% sur un an, a publié cette information dans un document boursier officiel. Il souligne que le carnet de commandes, qui englobe les produits à livrer dans les 90 jours, n'est pas nécessairement un indicateur fiable des ventes à court terme. Mais son évolution a quand même de quoi inquiéter le marché, surtout après les profit warnings de Nortel, Lucent et Alcatel Optronics ces derniers jours. Les principaux clients de Cisco restent les grands opérateurs de télécommunications. Et comme l'ont prouvé hier encore l'avertissement de Cable & Wireless et la prudence de Qwest (lire ci-contre), ceux-ci continuent de revoir à la baisse leurs projets d'investissements, faute de reprise sensible des dépenses de leurs propres clientèles.Dans un premier temps, les analystes financiers pourraient être amenés à réviser leurs prévisions d'activité et de résultats concernant Cisco, ex-star incontestée du Nasdaq. Le consensus First Call table actuellement sur une légère progression séquentielle du chiffre d'affaires, à 4,89 milliards de dollars. Lundi, à l'occasion d'un forum économique en Autriche, le vice-président Europe de Cisco, Chris Dedicoat, avait reconnu que le climat des affaires montrait pour l'instant peu de signes d'amélioration. "Je ne perçois pas de signe important de changement en Europe sur le court terme", a-t-il expliqué à Reuters, précisant qu'il était de plus en plus difficile de convaincre les clients d'investir.
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