Sony a vendu 40 millions de PlayStation 2

Sony Computer Entertainment, la division jeux vidéo de Sony, est en bonne voie pour atteindre son objectif de ventes 2002-2003 concernant la PlayStation 2, sa console de jeux vedette. Le groupe japonais a annoncé ce matin que la PS2, lancée au Japon en mars 2000 et en Europe en novembre de la même année, avait passé le cap des 40 millions d'exemplaires vendus. Le seuil des 20 millions de machines écoulées avait été franchi en octobre 2001, celui des trente millions début mai cette année. Après avoir écoulé 10 millions d'unités en quatre mois et demi seulement, Sony peut donc mettre en avant l'accélération de la croissance, permise par les deux baisses de prix décidées ces derniers mois. Et l'objectif des 20 millions d'unités fixé pour l'exercice 2002-2003 est d'ores et déjà en passe d'être atteint, voire dépassé d'ici le 31 mars, date de la clôture de l'année fiscale au Japon. Car la saison des fêtes de fin d'année est évidemment très favorable à ce marché. Sony s'apprête d'ailleurs à lancer plusieurs titres de jeux attendus avec impatience par la communauté des joueurs : une nouvelle aventure de James Bond, le cinquième volet de "Tomb Raider", la saga des péripéties de Lara Croft, ou encore le jeu de combat Tekken 4. Sur les 40 millions de PS2 vendus à ce jour, 17,01 millions l'ont été en Amérique du Nord, 12,06 millions en Europe, Moyen-Orient et Afrique, et 10,97 millions au Japon. Mais plus qu'une présence planétaire, Sony cherche désormais à conforter son avance sur le marché des consoles de jeu face à ses deux concurrents Microsoft, concepteur de la Xbox, et Nintendo, père du GameCube. Si Nintendo vise un parc de 16 millions de GameCube d'ici mars 2003 (7 millions aux Etats-Unis, 5 au Japon, 4 en Europe), Microsoft reste discret sur ses objectifs ; le groupe américain avait vendu 3,9 millions de Xbox au 30 juin, sept mois et demi après le lancement aux Etats-Unis. La rivalité entre la PS2 et la Xbox sur un marché qui pourrait approcher les 10 milliards de dollars cette année ne cesse de se durcir et devrait d'ailleurs dominer le Tokyo Game Show, l'un des principaux salons mondiaux du secteur, qui s'ouvre demain dans la capitale japonaise. Elle s'étendra dans les prochaines semaines au jeu en ligne, avec le lancement annoncé des services de jeu en réseau dédiés à chacune des deux consoles.

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