Infogrames bondit en Bourse grâce à la progression de ses ventes

Si l'actualité d'Infogrames reste dominée par la restructuration des différentes activités du groupe et par ses retombées sociales, le premier éditeur français de jeux vidéo n'en poursuit pas moins sa croissance. Au premier trimestre de l'exercice 2002-2003, clos le 30 septembre, les ventes du groupe ont ainsi progressé de 33% , à 180,9 millions d'euros. A taux de change constant, la hausse atteint même 41%.Les nouvelles consoles (PS2, Xbox, GameCube, GameBoy Advance) demeurent le moteur de cette croissance soutenue : les ventes sur ce segment ont été multipliées par six et représentent désormais 55% de l'activité globale, dont 34% pour la PlayStation 2 de Sony et 13% pour la GameBoy Advance. Le marché du jeu sur PC, lui, génère 38% des ventes.Si la progression du chiffre d'affaires a été de 27% aux Etats-Unis sur le trimestre, à 102,5 millions de dollars (une hausse ramenée à 15% en euros), elle a surtout atteint 67% en Europe, à 76,7 millions d'euros. Un bond que le groupe explique par "la qualité des titres lancés sur ces territoires dans un marché qui confirme son rebond pour l'exercice en cours".Infogrames a notamment bénéficié du lancement de plusieurs titres très attendus, comme Unreal Tournament, en tête des classements aux Etats-Unis et en Europe, ou Stuntman pour PS2. Mais le portefeuille plus ancien affiche lui aussi d'excellentes performances : à titre d'exemple, la licence Driver a passé le cap des 8 millions d'unités vendues dans le monde et RollerCoaster Tycoon, sorti en février 1999, figure toujours dans le "Top 10" des meilleures ventes sur PC.Pour l'ensemble de l'exercice 2002-2003, le groupe anticipe donc "une croissance soutenue pour le marché américain et la poursuite du rebond pour le marché européen" grâce aux effets conjugués du catalogue actuel, des licences en cours d'exploitation (Matrix, Terminator, Godzilla, Superman...) et bien sûr des lancements prévus pour Noël, comme Titeuf pour GameBoy Advance ou Unreal Championship pour Xbox, produit phare du lancement de Xbox Live, le service de jeu en ligne de la console Microsoft. Au total, Infogrames vise donc toujours une hausse de 20% de ses ventes annuelles à taux de change constant, soit 880 millions d'euros.En Bourse, si l'action Infogrames a peu réagi vendredi à l'annonce de la suspension, par le tribunal de grande instance de Lyon, du plan social prévoyant la suppression de 60% des effectifs français, les chiffres publiés ce lundi lui permettent en revanche de s'envoler. Elle s'adjuge 43,11% en clôture, à 4,05 euros.
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