News Corp note une reprise du marché publicitaire

L'assemblée générale des actionnaires de News Corp, réunie à Adelaïde en Australie, a fourni à Rupert Murdoch l'occasion de réaffirmer la solidité de son groupe et de ses perspectives de croissance. Entouré de ses deux fils Lachlan et James, Rupert Murdoch a assuré à ses actionnaires que "nous sommes en excellente forme pour assurer la croissance solide, à deux chiffres, que nous avons prévue". En août, News Corp s'est fixé pour objectif une croissance de 15 à 20% du résultat opérationnel pour l'exercice 2002-2003, entamé le 1er juillet. Une perspective destinée à faire oublier les déboires de l'année fiscale 2001-2002, close sur une perte nette de 6,3 milliards de dollars, due pour l'essentiel aux dépréciations d'actifs ; le résultat d'exploitation, lui, a atteint 1,86 milliard. Aux Etats-Unis, où News Corp réalise les trois quarts de son activité, "nous en sommes à quatre mois d'amélioration nette" du marché publicitaire, a-t-il précisé, évoquant des progressions supérieures à 10% du chiffre d'affaires sur les 35 chaînes de télévision américaines du groupe et qualifiant ces chiffres de "signe clair montrant que le marché publicitaire s'est nettement redressé", dans tous les secteurs, de l'automobile à la distribution en passant par les restaurants fast food. Et sans oublier la publicité politique à l'approche des élections du 5 novembre.Pour autant, la publicité télévisuelle n'a pas retrouvé les niveaux d'il y a deux ou trois ans, a-t-il ajouté. Et l'évolution au deuxième semestre de l'exercice (soit les six premiers mois de 2003) est encore difficile à prévoir. "Nous parlons bien du premier semestre", a-t-il expliqué aux journalistes après l'assemblée générale, reconnaissant que la visibilité "ne porte pas sur le second semestre de l'année fiscale". La fin de l'exercice pourrait donc, en cas de nouveau ralentissement du marché, amener News Corp à tempérer son optimisme. En février dernier, le groupe avait ainsi dû revoir à la baisse ses prévisions annuelles (lire ci-contre). L'amélioration actuelle profite néanmoins à toutes les activités du groupe, du cinéma à la télévision à péage en passant, bien que moins nettement, par la presse écrite en Australie et au Royaume-Uni. Rupert Murdoch a par ailleurs écarté l'éventualité de nouvelles dépréciations d'actifs massives cette année. Il s'efforce ainsi de rassurer ses actionnaires, inquiets après l'inscription dans les comptes 2001-2002 de 6,9 milliards de dollars américains de dépréciations, à mettre au compte, pour l'essentiel, des difficultés de Gemstar-TV Guide et de la faillite de Kirch, deux sociétés auxquelles News Corp était étroitement lié. Gemstar, dont le groupe possède 42%, vient d'être doté d'une nouvelle direction et d'un conseil d'administration remanié. Sa valeur boursière a baissé de plus de 90% depuis le début de l'année, une chute accentuée par des litiges sur certains brevets touchant à des logiciels de télévision interactive et à des imprécisions comptables.
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