Le marché du PC se porte mieux en France

Le marché du PC s'est redressé au troisième trimestre en France, révèle une étude Gartner Dataquest, dans la lignée de la tendance observée en Europe. Les ventes ont augmenté de 6,2%, après avoir cédé 12% au deuxième trimestre. "Cette croissance est essentiellement attribuée aux bons résultats sur le marché grand public, le marché professionnel n'affichant toujours pas d'amélioration significative", note Isabelle Durand, analyste de l'institut, dans un communiqué.De fait, les ventes au grand public ont progressé de 21%, le segment des portables ayant montré un dynamisme particulier avec des ventes en hausse de 55%. En revanche, le marché professionnel a cédé 3%. Seuls les portables lui ont quand même permis de résister en progressant de 12,5%, grâce à la demande en provenance des PME/PMI. Dans une précédente étude, le cabinet IDC calculait que le nombre d'ordinateurs vendus avait augmenté de 0,8% au troisième trimestre (814.861 PC vendus), tandis que les portables avaient fait un bond de 23,9% avec 250.572 unités écoulées.L'institut notait également que le marché de l'informatique, bien qu'encore déprimé, conservait un potentiel de croissance, grâce à l'obsolescence d'une grande partie du parc des PME/PMI.Au palmarès des hausses, on peut noter la progression de 26% des ventes de NEC-CI, toujours n°2 en France avec 15% de parts de marché. A l'origine de cette performance: le contrat de ventes d'ordinateurs Packard Bell passé avec EDF qui a permis une croissance des revenus de 53% auprès des particuliers, tandis que le marché professionnel est en baisse. Dell, qui a fait un effort particulier sur le marché français notamment chez les particuliers, a vu ses ventes bondir de 27,8%. Le nouvel HP (réunissant les deux marques HP et Compaq) n'a pas profité de la manne puisque ses ventes affichent un léger mieux d'à peine 1,1%. Les deux entités ne sont pas encore fusionnées sur le marché français et le groupe a continué à rencontrer des difficultés dans l'Hexagone.Autrement, IBM, en dépit de bons résultats dans les ventes de portables, a pâti de l'atonie des investissements des entreprises: ses ventes accusent une baisse de 14,5%. Victime du même phénomène, le chiffre d'affaire informatique de Fujitsu Siemens a reculé de 24,8%. Au global, cette fin d'année devrait encore être marquée par une bonne tenue du marché grand public, les constructeurs proposant aux consommateurs des offres intéressantes, avec "l'arrivée des ordinateurs de bureau 'Legend' de NEC-CI et 'Aspire' d'Acer", note l'analyste. Qui se garde bien, cependant, de prédire la reprise: "Le marché français des micro-ordinateurs retrouve une légère croissance au troisième trimestre, on ne peut cependant pas encore parler de réelle reprise. La reprise du marché du micro-ordinateur n'est pas prévue avant l'année prochaine". Ce rebond du marché français s'inscrit donc dans la tendance européenne. L'institut notait le mois dernier qu'au troisième trimestre les ventes avaient augmenté de 7% après 5 trimestres de baisses. Et ce notamment sur les segment des particuliers et des petites et moyennes entreprises.
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