Samsung Electronics compte sur les mémoires pour accroître ses profits

Le groupe d'électronique japonais Samsung Electronics a apporté une bonne nouvelle à l'industrie des semi-conducteurs. Il a assuré que ses résultats du troisième trimestre (juillet-septembre) seraient meilleurs que ceux du deuxième, grâce aux bonnes performances réalisées dans la vente de mémoires. Le premier fabricant mondial de puces pour ordinateurs espère que ce secteur sinistré en raison de la récession du marché du PC en 2001 sera son principal générateur de profits au dernier semestre 2002. Le groupe a parallèlement annoncé la sortie d'une nouvelle mémoire flash, qui équipe téléphones portables, appareils photos numériques, etc.. Cette puce nouvelle génération est dotée d'une capacité de stockage de 2 gigabits, contre 1 giga actuellement. La reprise ne devrait pas s'arrêter là. "Les semi-conducteurs devraient être très en forme en 2003 et en 2004", a précisé Hwang Chang-Gyu, le président de la division chez Samsung Electronics. Pour les analystes, les innovations réalisées par Samsung dans la fabrication des mémoires devraient lui permettre de réduire les coûts, et donc, une nouvelle fois, de faire baisser les prix sur le marché, posant ainsi de sérieux problèmes à ses concurrents. Au troisième trimestre, Samsung débutera ainsi la production de puces sur des galettes de silicium de 300 millimètres, une technologie qui permet une sensible réduction des coûts de production. Sans donner de plus amples précisions, le groupe a assuré que les résultats du troisième trimestre seraient meilleurs qu'au deuxième. Sur la période avril-juin, Samsung Electronics a réalisé un résultat net de 1.920 milliards de won (1,64 milliard d'euros), le double sur un an. La production de puces élaborées et la signature de contrats à grande échelle permettent au groupe d'être moins soumis aux variations des prix spots. Le groupe veut également accroître sa part de marché à 33% en 2002 contre 27% l'an dernier. En outre, Samsung Electronics possède un avantage sur ses concurrents. En tant que fabricant de produits électroniques, notamment de téléphones portables, il détient ainsi des débouchés récurrents pour ses ventes de semi-conducteurs.De toutes façons, le fabricant est très optimiste sur l'avenir du secteur, dans la mesure où de plus en plus de d'appareils électroniques sont équipés de mémoires. C'est pourquoi il a annoncé en août dernier vouloir augmenter sensiblement ses investissements en capital dans les semi-conducteurs pour la télévision numérique, les mobiles et les appareils photos numériques.
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