Un entretien avec Kurt ULLMAN, General International Manager de MAIL BOXES etc...

Yves SASSI : Comment définissez-vous l'activité de MBE ? Kurt ULLMAN : Notre métier est d'offrir dans un même lieu une gamme de produits et de services aux professionnels en matière d'expédition, de reprographie, d'emballage et tous services liés à l'expédition et l'imprimerie. Nos cibles sont les sohos, les TPE, les artisans et professions libérales, ainsi que les associations, les travailleurs itinérants... En fait, toutes personnes n'ayant pas de structure administrative, d'assistant(e) ou de services généraux. Le fait de regrouper l'ensemble de ces services sous un même toit leur permet de gagner un temps précieux.Aujourd'hui, MBE est le premier réseau mondial de services aux petites entreprises, avec 4500 implantations à travers le monde. C'est un outil extraordinaire qui permet à chacun de nos franchisés et chacun de nos clients de bénéficier d'un ensemble de services de proximité qu'aucun autre réseau ne propose.La France représente-t-elle un marché important pour votre réseau ? Et quels sont vos objectifs ? Kurt ULLMAN : La France est un point d'encrage essentiel.De toute évidence, votre pays est une priorité pur notre groupe. Il serait impensable de développer MBE sans avoir une implantation de qualité en France. Nous sommes déjà implantés dans de très nombreux pays européens. Quarante sept centres sont implantés en Espagne, 376 en Italie...Notre objectif est de couvrir le territoire afin d'apporter un service de proximité performant. L'Europe fait partie de nos priorités et donc la France également.Devenir la partie réelle du commerce en ligneCes objectifs sont liés à deux éléments que je pense devoir préciser.Tout d'abord notre appartenance au groupe UPS qui est un atout incontestable.D'autre part, grâce au développement de notre réseau de points de vente, nous détenons un outil extraordinaire pour devenir la partie réelle du commerce en ligne. Les entreprises qui développent leur site de e-commerce n'ont souvent pas de structure de livraison, loin s'en faut. MBE est l'organisation type qui permet la livraison au particulier.Comme nous le disons, c'est le dernier kilomètre qui coûte le plus cher. En effet, les particuliers sont rarement chez eux pendant la journée. Les transporteurs doivent donc soit prendre rendez-vous avec le destinataire, soit revenir pour effectuer la livraison. Grâce à notre réseau, le particulier pourra venir chercher son pli ou son paquet lorsqu'il le souhaitera.Il y a la un enjeu économique considérable et cela explique l'importance d'un développement équilibré en Europe et donc en France.Vous recherchez un Master franchisé pour la France. Quel est le profil du candidat idéal ? Kurt ULLMAN : Nous recherchons quelqu'un, ou une structure qui ait une vision, une compréhension de notre concept, qui adhère à notre philosophie.Il doit avoir des qualités de leadership, être capable de manager et diriger une équipe et un réseau. Nous lui apporterons une aide sans faille et construirons ensemble les objectifs de son développement.La France nous a montré qu'il était important que la structure mise en place respecte le Business Model de MBE. La principale raison des échecs provient du non respect du modèle. Nous avons su, à chaque fois bénéficier de ces expériences pour en faire des outils de réussite.Toutes les analyses qui ont été faites jusqu'à présent montrent que le concept MBE est largement profitable... à condition de respecter le modèle/ Chaque fois que nous avons été amenés à faire des adaptations importantes, nous avons rencontré des difficultés.Nous ne sommes pas numéro un sans raison. MBE a développé et mis en oeuvre un certain nombre d'initiatives technologiques afin d'aider les Franchisés MBE à améliorer le service client, à moderniser les méthodes de comptabilité et à fournir des services aux clients Internet. La plate-forme technologique de MBE comprend aussi l'implantation d'un réseau mondial liant le travailleur à domicile à son bureau ou encore, le remplacement de la caisse enregistreuse classique par une gestion informatisée spécifique, en utilisant un manifeste (système d'enregistrement et suivi des plis et des colis) dernier cri. En ayant la majorité de ses points de vente "connectés", MBE sera ainsi le plus grand réseau interconnecté de services d'affaires dans le monde.
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