Un entretien avec Jean-François Caussain, dirigeant fondateur de NewMag

Yves Sassi : Vous avez créé votre entreprise en 1996 et vous détenez déjà 3 enseignes et plus de 120 contrats signés. Quel a été votre parcours ?Jean-François Caussain : J'ai un long passé de commercial, dans le monde des Grands Moulins. J'étais chargé de commercialiser des équipements auprès des boulangers. Je me suis rendu compte qu'il ne suffisait pas de proposer des outils techniques aux professionnels, mais que l'on pouvait leur apporter des conseils, des services, afin de les aider dans leur développement. Non seulement sur le plan technique et commercial, mais également sur le plan financier.Les boulangers devaient tout prendre à leur charge, y compris la recherche de financement, ce qui ne facilitait pas la tâche de nos commerciaux. Par ailleurs, les professionnels qui achètent des équipements sont souvent mal conseillés et finissent par se sur-endetter et déposer le bilan.C'est sur ce constat que j'ai décidé d'accompagner les clients dans l'approche de leur métier avant et après l'implantation. J'ai créé NewMag en 1996, avec la volonté de bien faire mon métier.J'ai tout d'abord lancé les Délices du Fournil, à Fontenay sous Bois. Ce point de vente, que j'ai ensuite cédé à un franchisé pour me consacrer à mon métier, servait de centre pilote. La communication est un élément essentiel de la réussite de ce type d'activité. De gros efforts ont été faits, dès le début, pour bien communiquer, pour faire coller l'image de nos points de vente et de nos produits aux envies des clients. Ensuite, nous sommes entrés en contact avec "Esprit Design" qui est une agence de communication, spécialisée dans le monde des enseignes. Concernant les produits, nous avons référencé le meilleur fabricant afin de diffuser des produits d'une qualité irréprochable. J'avais compris que le fait de ne pas avoir, nous même, d'outil de production était un avantage sur la concurrence. Nous sommes beaucoup plus souples pour suivre les envies, les besoins, les modes de nos clients. Nous pouvons adapter notre offre très rapidement, sans avoir à nous soucier des outils de production qu'il faut sans cesse adapter. L'important, c'est d'apporter à la clientèle un cadre agréable et un produit de bonne qualité à un prix raisonnable. Notre deuxième concept, Tout à Croquer, est un concept avec terminal de cuisson qui permet à des partenaires ne disposant pas de capitaux importants de s'installer dans d'excellentes conditions. Il est possible de créer son activité sur 30 à 50 m2 et de vendre essentiellement des produits à emporter. Il n'y a pas de restauration sur place, comme c'est le cas pour les Délices du Fournil. Ensuite, nous avons lancé le Fournil des Traditions. C'est une boulangerie qui propose de vrais bons pains.Que proposez vous à vos partenaires ?En 5 ans, nous avons signé environ 120 contrats, et mis en place une réelle structure d'assistance et de suivi des différentes enseignes. Cela va de la recherche de candidats à la sélection des emplacements, en passant par l'étude d'implantation. Les méthodes mises au point et notre expérience nous permettent d'affiner les prévisionnels qui s'avèrent assez précis. Le dossier mis en forme, un Crédit Manager accompagne le candidat dans la recherche du financement. Nous avons mis en place un fonctionnement par binômes qui permet, pour chaque sujet clé, d'aider le candidat qui, lui aussi, participe à chaque étape de la construction de son entreprise (Étude de faisabilité, architecte, urbanisme, financement...).Un des facteurs clé est d'avoir des points morts les plus bas possibles. Pendant la durée des travaux, le franchisé est en formation, sur une période minimum de 15 jours, mais sans limitation de temps. Cela va dépendre de son expérience, de son savoir-faire. Enfin, lors de l'ouverture et pendant les premiers jours, 2 animateurs / formateurs sont à sa disposition.Qui sont vos partenaires ?Nos partenaires sont en général des commerçants en reconversion ou d'anciens cadres de la grande distribution. Nous recrutons également des commerciaux de bon niveau. Ce sont très souvent des gens organisés qui ont un sens du commerce qui leur permet de bien réussir et de fidéliser leur clientèle. Nos critères principaux : la qualité du produit, des prix attractifs et une marge brute moyenne de 66 % !Quels sont vos objectifs ?Notre objectif est de continuer à ouvrir chaque année 20 à 30 points de vente et de nous tourner progressivement vers l'export. Un certain nombre de contacts sont déjà pris, mais nous avançons avec prudence. Nous montons un dossier avec la Coface afin d'être aidés dans ce nouveau développement.
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