Wal-Mart amortit le choc du ralentissement économique

Le ralentissement économique et la moindre progression des revenus des ménages aux Etats-Unis continue de profiter à Wal-Mart : le numéro un mondial de la grande distribution, spécialiste des magasins "discount", a réalisé au deuxième trimestre des résultats supérieurs à ses propres prévisions et aux attentes des analystes financiers.Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 59,69 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 13,1% sur un an (et de 6,4% à périmètre comparable). Quant au résultat net, il progresse de 25,6% à 2,038 milliards de dollars, soit 46 cents par action. La semaine dernière, Wal-Mart avait annoncé qu'il allait atteindre ou dépasser son objectif d'un bénéfice par action de 43 à 45 cents. Les analystes financiers, eux, tablaient en moyenne sur 45 cents. L'amélioration de la rentabilité a permis au bénéfice de franchir pour la première fois les deux milliards de dollars en un trimestre "ordinaire" (en excluant la période des fêtes). Elle est notamment à mettre au compte des activités internationales du groupe. Leur résultat d'exploitation a en effet bondi de 61,9% en un an, à 510 millions de dollars. Une performance d'autant plus méritoire qu'une bonne partie des ventes internationales du groupe (9,69 milliards de dollars au deuxième trimestre) est réalisée en Amérique latine (Brésil, Argentine, Mexique et Porto Rico totalisent 626 magasins). En revanche, le britannique Asda poursuit sur sa lancée : sur le trimestre achevé le 31 juillet, ses ventes et ses profits ont affiché des hausses supérieures à 10%, grâce notamment aux succès de ses rayons d'habillement. Et Asda a profité de la publication des résultats de sa maison-mère pour annoncer la création de 2.000 nouveaux postes, ce qui portera à plus de 10.000 le nombre d'emplois créés cette année par le numéro trois britannique de la grande distribution.Pour Wal-Mart, le ralentissement économique aux Etats-Unis a malgré tout commencé à se faire sentir : le groupe reconnait que la croissance du chiffre d'affaires ne devrait pas excéder 4 à 6% au troisième trimestre à périmètre comparable. Une prudence que justifient notamment les derniers chiffres des ventes de la grande distribution aux Etats-Unis : après avoir limité leur progression à 0,1% pendant la dernière semaine de juillet, elles ont reculé de 0,5% durant la première semaine d'août, selon l'étude de Bank of Tokyo-Mitsubishi et UBS Warburg.Pour sa part, Wal-Mart admet que les ventes de juillet ont été décevantes et que les clients n'ont pas encore afflué en masse pour préparer la rentrée. Mais ce ralentissement de la croissance ne remet pas en cause les objectifs financiers 2002, assure le groupe de Betonville, qui prévoit un résultat net par action de 40 à 41 cents pour le troisième trimestre. Des commentaires qui ont fait oublier aux investisseurs la déception exprimée en début de séance à Wall Street : après une ouverture en baisse, l'action Wal-Mart gagnait plus de 4% en millieu de journée, à 50,38 dollars.La chaîne de grands magasins JC Penney, propriétaire des drugstores Eckerd, a réduit ses pertes au deuxième trimestre, à 6 millions de dollars (10 cents par action) contre 69 millions sur la même période l'an dernier. Les analystes tablaient sur une perte de 23 cents par action. Les ventes ont pourtant été moins bonnes qu'attendu à 7,2 milliards de dollars, un chiffre globalement stable, mais en recul de 2,4% à périmètre comparable. Le groupe explique cette bonne surprise par les économies réalisées grâce à la refonte de sa chaîne d'approvisionnement. JC Penney a également réduit ses stocks plus que prévu.
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