Philips bénéficie de ses efforts de réduction des coûts

Le groupe électronique néerlandais Philips a multiplié ces derniers temps les signaux positifs. Au troisième trimestre déjà, il avait considérablement réduit ses pertes, les divisant par plus de deux en un an, grâce à sa politique drastique de restructuration. Une nouvelle qui avait agréablement surpris le marché. Et après des mois de santé financière fragile, Philips n'arrête pas là sa convalescence: il compte terminer l'année en laissant une bonne impression.Lors d'un point sur son activité, le Néerlandais a donc confirmé mardi ses prévisions de résultats de trois de ses divisions. Première d'entre elle: l'éclairage, qui tire traditionnellement l'activité et les résultats du groupe. Déjà en bonne santé, la division devrait voir sa marge opérationnelle ressortir à environ 12% sur l'année, grâce à un niveau de stocks extraordinairement bas et à l'optimisation des livraisons.En parallèle, l'une des divisions les plus sensibles, l'électronique grand public, sort la tête de l'eau, en particulier aux Etats-Unis, a affirmé Philips. Globalement, octobre a été un mois record tandis que novembre devrait également être favorable. Les ventes de télévisions, par exemple, devraient connaître une croissance de 55% sur l'année.Enfin, l'activité dans la branche Systèmes Médicaux s'est sensiblement améliorée. Les synergies et restructurations entamées par Philips seront bien au rendez-vous, générant une économie annuelle de 350 millions d'euros au prochain exercice. Dans cette division, la marge d'Ebita (excédent brut avant intérêts, taxes et amortissements) hors éléments exceptionnels devrait atteindre 9% cette année avant de monter à 14% en 2004. L'objectif de ventes en volume est inchangé, mais en raison de la dépréciation du dollar face à l'euro, le chiffre d'affaires ressortira à 7,3 milliards d'euros, au lieu des 8 milliards initialement espérés. A Amsterdam, le titre Philips a gagné mardi 3,06%, terminant la séance à 18,85 euros.
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