Guerre de tranchées dans l'accès Internet entre MSN et AOL

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La guerre des navigateurs Internet fait rage entre MSN et AOL. Les deux fournisseurs d'accès Internet, qui sortent pratiquement en simultané MSN 8.0 et AOL 8.0, n'en finissent pas de surenchérir. Avec un but: conquérir le maximum d'abonnés. Premier des deux à lancer les hostilités: AOL, qui a officialisé la sortie de sa huitième version le 15 octobre dernier. MSN en fera autant cette nuit à New York. Et pour marquer l'événement, les deux groupes ne lésinent pas sur les paillettes. AOL a donné une grande fête à cette occasion la semaine dernière, en conviant de prestigieux invités. Dans les locaux du Lincoln Center à New York, le comédien américain Dana Carvey - récompensé par un Emmy-Award -, les chanteuses Alanis Morissette et l'Espagnole, Laura Pausini, qui sortira un album en version anglaise le 5 novembre, ont accompagné le lancement officiel d'AOL 8.0. MSN n'est pas en reste. Ce soir, c'est Bill Gates qui présentera lui-même dans Central Park la nouvelle version du navigateur fourni aux utilisateurs des services d'accès de MSN. Un logiciel à ne pas confondre avec Internet Explorer, le navigateur Web en accès libre, utilisé par la majeure partie des internautes de la planète. Les festivités de ce soir bénéficieront de la présence d'un invité de marque: Lenny Kravitz. Le chanteur donnera même un concert, tandis que sa chanson "Fly Away" sera la musique des spots de la campagne publicitaire du nouveau logiciel.Si les fêtes sont prestigieuses, c'est que les budgets sont là. AOL doit investir 100 millions de dollars en publicité et en marketing tandis que MSN dépensera trois fois plus! Pour Microsoft, l'enjeu est de taille: MSN ambitionne de rattraper le fournisseur d'accès Internet AOL. Or, il est très en retard. A ce jour, AOL compte 35 millions d'abonnés dans le monde, dont 26,5 millions aux Etats-Unis et MSN, qui est pour l'instant fournisseur d'accès Internet uniquement aux Etats-Unis, en détient à peine 9 millions. En outre, MSN serait sur le point de signer un accord majeur dans l'accès haut-débit, croient savoir certains analystes cités par Reuters, afin de concurrencer AOL et l'offre Yahoo!/SBC. "MSN a déjà dépensé plus d'un milliard de dollars en marketing depuis l'année 2000, contre AOL. Depuis cette date, AOL a acquis près de 8 millions d'abonnés en plus", a assuré un porte-parole d'AOL. Reste à savoir maintenant quel sera le degré d'attractivité des navigateurs auprès du grand public. L'institut Jupiter reste assez sceptique quant à la capacité de MSN 8.0 et AOL 8.0 de convaincre des abonnés potentiels. "Les seuls moyens de donner un vrai coup de pouce aux abonnements, c'est soit de baisser les prix de manière significative, soit de faire du haut-débit", a commenté un analyste de l'institut.Pour Microsoft, l'accès Internet est maintenant considéré comme la seule voie possible pour faire de MSN une activité bénéficiaire. MSN lancera sa première offre européenne en Grande-Bretagne le 26 novembre prochain. Le portail de services s'active pour trouver d'autres partenaires en Europe, mais également au Moyen Orien et en Afrique. Du coup, d'autres offres devraient intervenir en 2003.

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