Palm place ses pions en Chine

Alors que la guerre sur le marché des PDA bat son plein, Palm a annoncé avoir conclu un partenariat avec le premier constructeur chinois, Legend. Le concepteur du Palm Pilot licenciera donc ses logiciels pour PDA à Legend. Le contrat a été signé pour une durée minimale de 4 ans. PalmSource, la branche logicielle de Palm, fournira en premier lieu une version 4.2 de son système d'exploitation pour assistants personnels, en langue chinoise."Le marché chinois est évidemment très important pour nous. Dans le monde, la Chine est l'une des puissances économiques les plus fortes, en termes de potentiel de croissance, et nous percevons le même potentiel de croissance chez ses consommateurs", a déclaré David Nagel, le patron de PalmSource.De fait, les dirigeants de Palm espèrent, grâce à cet accord de licence, percer sur le marché. David Nagel a confirmé les ambitions de PalmSource, qui espère posséder 20% de parts du marché chinois d'ici deux ans, contre seulement 3% actuellement. Legend a ainsi présenté un modèle de PDA équipé du système d'exploitation PalmSource. L'appareil, doté d'un écran couleurs, dispose d'un lecteur de MP3, d'un dictionnaire, d'un carnet d'adresses et d'un calendrier. Il sera commercialisé à partir du mois de janvier 2003 au prix de 2.000 yuan (239 euros). D'ici un an, PalmSource doit équiper la moitié des PDA fabriqués par Legend, ont assuré les dirigeants du constructeur chinois.Selon les prévisions d'IDC, le marché des PDA chinois est censé croître de 52% l'an prochain. Néanmoins, la concurrence fait rage et le marché est largement occupé par des assistants personnels très bon marché équipés de systèmes d'exploitation maison. Legend est lui aussi sur ce créneau, en même temps que High Tech Wealth, le plus gros fabricant de PDA basé à Pékin. Mais dans sa quête pour s'imposer sur le marché asiatique, PalmSource a multiplié les accords de licences avec d'autres constructeurs asiatiques. PalmSource fournit donc ses solutions à Group Sense, filiale du conglomérat international coté à Hong Kong du même nom, à Samsung, au Taiwanais Acer, ou encore au fabricant de portables japonais Kyocera. Pour l'instant, PalmSource détient encore 60% de parts de marché dans le monde, mais se méfie de Microsoft, son plus redoutable concurrent avec son Pocket PC.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.