Un entretien avec Philippe Atlani, Wholesale Manager France chez Mexx

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Mexx diffuse du prêt à porter homme, femme et enfants, ainsi que des accessoires : lunettes, chaussures, sacs, montres... ainsi que du parfum, du mobilier pour enfants et plus récemment de la lingerie. Mexx compte 2000 salariés, 600 boutiques à l'enseigne, 6.000 multi-marques dans 47 pays.Yves Sassi : Vous êtes présent sur un secteur pour lequel la concurrence est très vive. Quels atouts offrez-vous à vos partenaires ?Philippe Atlani : En France, nous avons restructuré notre distribution en reprenant la diffusion. Auparavant, nous avions un distributeur qui gérait en direct les ventes sur le territoire. Aujourd'hui, c'est le groupe qui structure les différents réseaux de distribution. Cela nous permet d'offrir à nos partenaires plusieurs types de contrats en fonction de leur implantation.L'offre de Mexx varie ainsi de la distribution auprès des multmarques classiques, à la commission affiliation avec la possibilité pour le commerçant de monter en charge en fonction de l'intérêt qu'il trouve dans son partenariat avec nous.Un détaillant peut ainsi prendre un corner de 30 m2 dans sa boutique. Nous lui fournissons le mobilier. Il peut ensuite devenir franchisé en choisissant de créer une boutique aux couleurs de Mexx. Il bénéficie alors de conditions plus favorables. Les franchises sont installées sur des surfaces de 60 à 150 m2. La troisième étape est la commission affiliation. Dans ce cas, les points de vente sont de l'ordre de 300 m2. Nous prenons en charge non seulement la fourniture du mobilier, ce qui équivaut à un budget de l'ordre de 550 Euros par m2. (L'installation est à sa charge, soit environ 300 Euros par m2). S'agissant de contrats de commission affiliation, le stock est entièrement à notre charge. L'affilié percevant une commission sur les ventes.Notre philosophie est de " faire grandir " notre partenaire avec Mexx. Certains ont débuté comme multimarques il y a une vingtaine d'années. Notre partenaire de Bordeaux, qui vient d'agrandir son point de vente est également propriétaire du Mexx de Toulouse et de celui de Marseille. Il prévoit également l'ouverture d'un point de vente à Cannes sur plus de 1.000 m2.Pour faire face à l'offre produits, sans cesse renouvelée de nos concurrents, le groupe a mis en place une logistique qui permet de livrer de nouvelles lignes de produits, chaque mois. Pour les franchisés, cette méthode permet d'étaler les règlements et bien entendu, pour l'ensemble de nos partenaires, c'est un moyen de se battre contre nos concurrents que sont GAP, H&M, ZARA... et d'être réactif en terme de tendances.Devenir affilié requiert des qualités de commerçant, une surface financière importante. Quel est le passé professionnel de vos partenaires ?Nous sommes dans un contexte professionnel dans lequel l'improvisation est impossible. L'ouverture d'un point de vente de plus de 300 m2 nécessite un professionnalisme à toute épreuve. Jusqu'à présent, nos partenaires sont tous issus du monde du textile. Ce sont souvent des multimarques déjà clients qui souhaitent avoir une collaboration plus étroite avec notre enseigne.Bien évidemment, nous sommes ouverts à toutes formes de proposition de la part de futurs partenaires, mais nous ne nous engagerons pas à la légère, les enjeux étant trop importants pour risquer un échec .Quels sont les objectifs de développement du groupe pour la France ?Mexx est déjà implantés dans 17 magasins à l'enseigne, 300 multimarques et 155 corners dans les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, Samaritaine...), ainsi que 6 succursales. Concernant le réseau de magasins en commission-affiliation (300 à 600 m2) 11 magasins ont été implantés à ce jour.Par ailleurs, de nombreuses ouvertures sont en cours de réalisation : Nous ouvrons des succursales à Nancy (avril), Melun Sénart (Septembre). En 2003, nous ouvrirons à Lille, rue de Béthune sur plus de 1000 m2. Ce sera le premier " Mexx family store" en France.En commission affiliation, des ouvertures sont en cours à Aix en Provence (avril), puis viendront Brest, Mulhouse...Par ailleurs, nous recherchons un emplacement de 2.000 m2 à Paris, pour y implanter notre " flagship ".Les performances du réseau de distributionCA 2000 18.750 millions d'Euros2001 : 26.980 millions d'Euros2002 : prévisions : 47.256 millions d'Euros.Pour 2003 Mexx France prévoit 66.315 millions d'Euros avec 10 succursales et 16 commission-affiliations, 45 franchises...ContactMexx23 bis, rue Edouard Nieuport92150 SuresnesTel : 01.45.06.02.22

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