Bon départ des ventes de Noël en ligne aux Etats-Unis

La conjoncture économique morose n'empêchera pas les Américains de faire leurs courses de Noël. Le premier week-end après Thanksgiving, premier baromètre de la saison des fêtes, a été bien meilleur qu'attendu, au vu des chiffres record publiés par des grands distributeurs tels que Wal-Mart. Dans ce mouvement d'enthousiasme général, les cyber-commerçants ne sont pas à la traîne. Quelque 680 millions de dollars ont été dépensés sur le Web au cours de ces quatres jours fériés, soit 61% de plus que l'an passé, selon les estimations publiées par BizRate.com, un moteur de comparaison de produits.Au mois de novembre, les consommateurs américains ont déjà acheté en ligne pour 5,9 milliards de dollars de produits, soit une progression de 36% sur un an. En tout, le site Bizrate.com prévoit des ventes de 8 milliards sur toute la période des fêtes, contre 6,4 milliards il y a un an. Les femmes ont été particulièrement présentes : elles ont réalisé 62% des achats. Sans surprise, les internautes ont porté leur attention sur les ordinateurs, l'électronique, les jeux et les jouets. Plus étonnant, les objets pour la maison et le jardin ont également été à l'honneur, souligne l'étude.Les grands magasins du Web ont déjà remarqué le phénomène, même s'ils ne fournissent pas de chiffres. "Nous constatons d'ores et déjà une croissance en termes de volumes de ventes par rapport à l'an passé", a assuré à Reuters une porte-parole de Yahoo! au cours du week-end. Plusieurs raisons expliquent ce nouveau succès du Web. Tout d'abord, Thanksgiving tombe plus tard cette année, et les consommateurs ont moins de temps pour flâner dans les magasins avant la fatidique date du 24 décembre. D'autant que de plus en plus, ils veulent éviter la foule. Résultat: ils veulent donc gagner du temps sur la Toile. Autre raison, en cette période économique incertaine, et sous la menace toujours présente d'une guerre contre l'Irak, les Américains ne dépensent plus sans compter. Au contraire: ils font la chasse aux bonnes affaires et aux promotions, ce que savent particulièrement bien faire les cyber-marchands, beaucoup plus sensibles aux études comparatives menées par les internautes que les magasins physiques.C'est d'ailleurs ce que fait ressortir Amazon qui publie régulièrement son "Delight-o-Meter", un outil avec lequel il mesure le niveau de ses ventes. Première constatation: la saison des fêtes a commencé tôt cette année, puisqu'en novembre les consommateurs ont déjà commandé 24 millions d'objets pour les fêtes. Au delà des traditionnels bestsellers, Amazon a lui aussi remarqué l'engouement croissant des consommateurs pour les offres à prix réduits. Selon une étude conduite par Harris Interactive pour le cyber-marchand, 51% des Américains sont à la recherche d'offres promotionnelles particulières tandis que 32% exigent des petits plus, comme par exemple un cadeau supplémentaire sur un achat, ou l'offre des frais de port. Ce dernier point est d'ailleurs au centre de la politique marketing d'Amazon depuis des mois. Même si ces livraisons gratuites pour les commandes supérieures à 25 dollars lui coûtent cher, cette offre a été un facteur non négligeable dans la croissance de ses ventes ces derniers mois (lire ci-contre).Au palmarès des produits à succès pour le cyber-commerçant: pas de grande surprise. Les ventes de téléphones portables ont été multipliées par quatre sur un an, avec un enthousiasme particulier pour les combinés à écran couleur (60% des ventes), comme le T68i de SonyEricsson. Les lecteurs de DVD continuent de susciter l'engouement des consommateurs: en novembre, le chiffre d'affaires de cette activité a fait un bond de 70%. Les ventes de DVD ont été tirées par des titres comme le Seigneurs des Anneaux, Star Wars: l'Attaque des Clones, ou Spider Man, et ceci sans compter les coffrets édités à l'occasion des fêtes (James Bond 007). Enfin, concernant les produits ménagers, les internautes ont aussi préféré les offres spéciales, comme la marmite potiron fabriquée par le français Le Creuset.
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