Un entretien avec Jackie Pellieux, Président de JouéClub

Yves Sassi : Vous ouvrez le 19 septembre le plus grand magasin de jouet parisien. Comment se présente ce Village du jouet ?Jackie Pellieux : C'est un projet que nous avions depuis longtemps. Il n'y avait pas, à Paris, de magasin de jouet qui fasse rêver. Notre objectif est de proposer, toute l'année un espace qui permettra aux petits, comme aux grands de retrouver, sur 2000 m2, un espace entièrement dédié aux jouets. Mais ce n'est pas uniquement un lieu d'exposition. Outre un choix incomparable de produits (18.000 références), nous proposons des services exclusifs : animations, ateliers découverte, salon de coiffure pour enfants, espace goûter d'anniversaire, service voiturier...Nos fournisseurs et partenaires vont participer activement à la vie du Village par des animations, notamment Duplo qui met en scène un circuit de train en bois, Haribo qui propose un testeur unique en Europe pour que les enfants reconnaissent différentes senteurs, un circuit de course de voitures...Tout au long de l'année, le visiteur pourra se promener dans le Village pour découvrir, se renseigner, tester les jouets. Nous sommes à l'opposé du libre service. Il n'y a pas de caddie. Chaque client pourra être conseillé et avoir la réponse à ses questions.Le catalogue reste une de nos bases. Nos clients le conservent d'année en année. C'est en quelques sortes la bible du jouet.Le Passage des Princes est un lieu magique. Nous l'avons agencé en différentes boutiques, un peu sous la forme d'un shop in shop, par thème.Le passage des Princes est un lieu classé. Comment se sont passées les négociations pour l'obtention des autorisations ?Lorsque j'ai visité l'endroit, j'ai tout de suite compris qu'il était fait pour nous. Il était pratiquement à l'abandon depuis 1999 et les AGF, qui en sont propriétaires, ont immédiatement adhéré à notre projet. Quant aux autorisations administratives, nous avons eu 6 voix sur 6 pour l'obtention du CDEC, les spécialistes apprécieront. Bien entendu nous avons respecté les obligations imposées par les Bâtiments de France et j'ajoute que notre architecte, Marc Chardival (Dragon Rouge) a fait un merveilleux travail.Comment les adhérents JouéClub ont-ils réagi lorsque vous leur avez présenté le projet ?Nous avons eu une adhésion totale de leur part. Le Village sera, pour l'enseigne, le lieu de référence du monde du jouet. C'est un concept unique en Europe. J'ajoute que chacun des 300 adhérents est actionnaire dans le capital de la société créée. Le capital de l'entreprise est de 1.87 million d'Euros. 5 % est détenu par les adhérents JouéClub et 95 % par la société Internationale de Diffusion du Jouet (SIDJ).Y aura-t-il d'autres Villages JoueClub ?C'est un peu trop tôt pour en parler, mais nous avons effectivement des projets que nous pensons mettre en oeuvre à Marseille, Lyon et Lille. Mais pour le moment nous nous concentrons sur la réussite du Passage des Princes.JoueClub dispose d'un réseau de plus de 300 points de vente. Quels sont vos objectifs d'expansion ?Nous avons la chance d'avoir un réseau de qualité, composé de professionnels, passionnés. Il ne me paraît pas sain de multiplier les ouvertures, ce qui à mon sens déséquilibrerait l'ensemble.Je ne peux pas encore en dire trop, mais nous sommes très avancés sur un projet important d'implantation en Italie ou une cinquantaine de points de vente devraient rapidement voir le jour. C'est plutôt sur cet axe que nous voyons notre développement.Le Village JoueClubOlivier DONVALDirecteur Général 3-5 bd des Italiens75002 ParisInvestissement2.3 millions d'euros76 salariés2000 m2 de surface de venteLe marché du jouet (hors jeux Vidéo)2001 : 2.454 millions d'euros.Les circuits de distributionHypers / Super : 2000 : 45.5 % 2001 : 40.7 % du marchéSpécialistes dont JoueClub 2000 : 10.1 % 2001 : 11%Grands magasins : 2000 : 3.2 % 23001 : 3.2 %VPC : 2000 : 5.2 2001 : 5.7 %Le Groupement JouéClubCA 2000 : 244 millions d'eurosCA 2001 : 270 millions d'eurosNombre de magasins : 300Magasins de centre ville, superficie moyenne : 800 m2Magasins de périphérie, superficie moyenne 800 m2Nombre total de salariés : 1500 (Au siège : 49)Le catalogue268 pages - 1600 produitsDiffusion : 800.000 exemplairesNombre de ventes en ligne en 2001 : 8.000126.257 visite sur le site en décembre 2001alapage.com (groupe FranceTelecom) a concédé l'exploitation de son activité e.commerce jouets à JouéClub.fr.
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