DirecTV et Echostar ne fusionneront pas

Echostar et DirecTV, les deux bouquets de télévision payante par satellite, ont fini par renoncer à leur mariage, un projet évalué à 18 milliards de dollars. En compensation, EchoStar paiera 600 millions de dollars à Hughes Electronics, filiale de General Motors et propriétaire de DirecTV, selon l'accord à l'amiable conclu entre les deux groupes. Cette décision témoigne de l'échec des deux groupes à satisfaire les autorités de la concurrence américaines ainsi que le département de la Justice.Le renoncement "est dû à l'action entreprise par le département américain de la Justice, de 23 Etats fédérés, du District de Columbia et l'Etat associé de Porto Rico, ainsi qu'à la décision de la commission fédérale des communications (FCC) de faire passer une audition aux candidats à la fusion", précise EchoStar dans un communiqué. Fin octobre, la FCC s'était en effet officiellement prononcée contre ce projet de rapprochement, craignant que cela ne crée des situations de monopole dans certaines zones. Depuis, les deux groupes avaient étudié des solutions pouvant satisfaire la FCC, envisageant par exemple d'ouvrir à la concurrence le réseau devenu commun entre les deux groupes. Pourtant, les propositions d'EchoStar et de DirecTV ont laissé sceptiques les observateurs. Ces derniers faisaient en effet remarquer que le manque d'argent dans le secteur empêche l'arrivée de nouveaux entrants. Les concessions des deux groupes, jugées bien trop insuffisantes, avaient même conduit le département de la Justice à porter plainte contre le projet fin octobre.Pourtant, le rapprochement d'EchoStar et de DirecTV, annoncé en octobre 2001, n'auraient même pas créé le numéro 1 de la télévision américaine. La fusion aurait engendré un groupe certes fort de 18 millions d'abonnés, donc numéro 1 du satellite, mais qui serait resté largement derrière l'alliance AT&T Brodaband/Comcast. Les deux câblo-opérateurs, qui ont reçu l'accord de la FCC il y a quelques semaines, doivent créer un groupe comptant 27 millions d'abonnés, et donc possédant 30% du marché de la télévision payante américaine.
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