Flambée du commerce en ligne aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  435  mots
Le contraste ne pourrait pas être plus frappant: alors même que, hier, le géant américain des supermarchés Wal-Mart annonçait des ventes décevantes pour la période de Noël, il est apparu que les ventes en ligne aux Etats-Unis avaient explosé ces dernières semaines...Selon les chiffres publiés par l'organisation BizRate.com, les ventes sur Internet ont en effet bondi de 23% lors de la saison de Noël 2002 par rapport à la même période de 2001. Ces ventes se sont établies à 7,92 milliards de dollars durant la saison de Noël, allant de la semaine de Thanksgiving jsqu'au 25 décembre. Et cela alors même que, Thanksgiving étant tombé particulièrement tard cette année, cette saison des fêtes a compté six jours de moins qu'en 2001. Si l'on corrige cette anomalie en ajoutant six jours à la saison de Noël 2002, la progression sur un an est encore beaucoup plus spectaculaire: elle s'établit alors à 42,8%, pour un total de ventes de 9,18 milliards de dollars, contre 6,43 milliards en 2001. Cette augmentation spectaculaire des achats sur Internet est confirmée par Amazon, le leader du secteur. Ce dernier a annoncé avoir reçu des commandes pour plus de 56 millions d'articles entre le 1er novembre et le 23 décembre, réalisant ainsi la saison des fêtes la plus active de son histoire. Amazon, qui vend désormais une gamme très large de produits, allant des livres aux vêtements, a enregistré ses meilleures performances avec les vidéos et autres DVD du "Seigneur des anneaux".Cet engouement des consommateurs pour les achats en ligne contraste singulièrement avec la relative morosité des distributeurs traditionnels. Jeudi, Wal-Mart a ainsi dû revoir en baisse ses prévisions de ventes pour décembre. Le géant de la distribution ne compte plus que sur une progression de 2 à 3% en décembre sur un an, alors qu'il tablait jusqu'ici sur une hausse de 3 à 5%. "Les ventes ont accéléré au cours du week-end (des 21-22 décembre) et jusqu'à la veille de Noël mais la progression a été trop limitée et trop tardive pour nous permettre d'atteindre notre prévision de ventes", a précisé le groupe. De même, l'ICSC (conseil international des centres commerciaux) souligne de son côté que les ventes des détaillants ont baissé de 5,8% lors de la semaine précédant Noël par rapport à la même période de l'an dernier. Des chiffres d'autant plus décevants que la saison avait bien commencé le week-end de Thanksgiving, avec des ventes en hausse de 7,6%, ajoute l'ICSC.