General Motors cède ses blindés légers pour 1 milliard de dollars

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé la vente de sa filiale spécialisée dans la fabrication de blindés légers, GM Defense, au groupe américain de défense General Dynamics pour 1,1 milliard de dollars. GM Defense, qui est basé à London (Canada) et emploie quelque 2.400 personnes, était déjà associé à General Dynamics Land Systems dans une joint-venture qui fabrique le blindé léger Stryker. Ce véhicule, assez léger pour être transportable par avion, plus mobile et plus rapide que d'autres modèles, est au coeur d'un nouveau concept de force d'intervention rapide de l'armée américaine. Le Pentagone vient d'ailleurs d'annoncer une nouvelle commande de Stryker pour l'année 2004, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars.De plus, General Dynamics, leader sur le marché des navires de combat et des systèmes d'information, travaille actuellement à améliorer la puissance du Stryker, ce qui pourrait augmenter son carnet de commandes. Les constructeurs militaires américains cherchent avant tout à se placer en tête de liste des fournisseurs de l'armée américaine. C'est ce qui explique la vague de consolidation actuelle dans l'industrie. L'industriel Northrop Grumman a ainsi déboursé 6,7 milliards de dollars pour racheter le fabricant de pièces détachées TRW Inc et étoffer son portefeuille.La vente de sa filiale de défense - General Motors conserve toutefois son unité de camions militaires - devrait apporter une petite bouffée d'oxygène au géant américain qui a enregistré de lourdes pertes au troisième trimestre et qui, en raison de la débâcle boursière, se heurte au problème du financement des fonds de retraite de ses collaborateurs. Mais la cession de General Defense pèsera peu. Car, pour l'année 2002, l'écart entre les passifs et les actifs du seul fonds de retraite américain devrait atteindre 18 milliards de dollars, voire 23 milliards, a prévenu GM lors de la présentation des résultats du troisième trimestre.La transaction, soumise encore au feu vert des autorités de régulation, doit être bouclée à la fin du 1er trimestre 2003.
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