NTT DoCoMo veut promouvoir l'i-mode en Europe

NTT DoCoMo, le géant japonais de la téléphonie mobile, veut plus que jamais implanter en Europe la technologie de l'i-mode, qui a remporté un succès colossal au Japon. Le groupe a ainsi annoncé mardi la création d'une société à Amsterdam, dans le courant du mois, destinée à développer sur le continent cette technologie de téléphonie mobile relié à Internet. Baptisée DoCoMo i-mode Europe B.V, cette société au capital de 2,4 millions d'euros sera une filiale à 100% du groupe japonais. Le recrutement d'environ dix salariés est prévu. Cette initiative constitue le deuxième volet de l'offensive menée par NTT DoCoMo pour tenter de reproduire en Europe le succès remporté par l'i-mode au Japon. Dans ce dernier pays, ce service, qui permet à l'abonné d'être connecté en permanence à Internet sur son téléphone portable, pour un coût modéré, donne accès au courrier électronique, permet de surfer sur le Web et d'utiliser de très nombreux services interactifs. Environ 32 millions de Japonais se sont abonnés depuis son lancement en février 1999. La première phase d'implantation de l'i-mode en Europe est intervenue depuis le début de cette année, avec la cession par NTT DoCoMo de licences d'exploitation commerciale à plusieurs opérateurs du continent: KPN Mobile, E-Plus Mobilfunk et Bouygues Télécom. Le plus engagé dans la promotion de cette technologie, à ce jour, est l'opérateur néerlandais KPN, qui vise un million de clients fin 2003 en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. KPN a lancé l'i-mode le 16 mars dernier en Allemagne et en avril aux Pays-Bas. Bouygues Télécom, de son côté, veut lancer d'ici douze mois un service i-mode sur le marché français.
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