Quand nécessité du marché fait loi

Que peut faire une entreprise lorsqu'elle constate que le marché sur lequel elle évolue se réduit inexorablement ? L'économie de marché ne lui laisse d'autre choix que de s'adapter ou de mourir. Les faillites de centaines d'opérateurs alternatifs de télécommunications et de milliers de "dot.com" - leurs principaux clients - auraient ainsi pu leur être fatales. Pourtant, Cisco et Juniper sont encore debout, toujours prêts à en découdre.Les deux prodiges de l'ère Internet ont jusqu'à présent su s'adapter à des conditions de marché exactement à l'opposée de celles qui ont prévalu jusqu'à la fin 2000. Certes, leur taille était un indéniable avantage, mais l'on sait encore mieux depuis la faillite d'Enron, que les colosses aux pieds d'argile sont légion.Les conséquences du retournement sont connues. A la place de la multitude de clients qui ont fait exploser les chiffres d'affaires des équipementiers à la fin des années 90, on retrouve aujourd'hui un nombre très restreint d'acteurs, qui existent le plus souvent depuis longtemps. Ces clients qui ont l'âge de raison n'ont pas, ou n'ont plus, le syndrome des mains percées qui a fait tant de ravages ces dernières années : ils comptent leur sous. Ce qui ne signifie cependant pas nécessairement qu'ils en ont peu.Selon une grande banque américaine, les 50 plus grandes entreprises mondiales représentent environ 80 % de la capacité d'investissement globale. L'argent est donc là, mais aujourd'hui ces clients se méritent. Cisco et Juniper l'ont compris et leur portefeuille de produits à été reprofilé pour répondre à ces nouvelles conditions de marché.Les deux géants des équipements pour réseaux Internet ont constaté que ce qu'il leur reste comme clients n'ont pas les mêmes demandes qu'il y a encore quelques mois. Ils privilégient désormais des équipements certes très puissants mais qui soient, par exemple, compatibles avec les réseaux d'ancienne génération. L'heure n'est en effet plus à la duplication pure et simple des grandes infrastructures à mesure que surgissent de nouvelles générations de réseaux. Les opérateurs historiques ou installés de longue date choisissent généralement d'adapter leurs infrastructures existantes et veulent pour cela des équipements fiables. Tout sauf l'aventure, fut-elle technologique.Les deux nouveaux routeurs - ces sortes de gares de triage qui acheminent les données sur les différents réseaux - qu'annoncent Cisco et Juniper doivent répondre à ces attentes. Les équipes de recherche et développement ont intégré ces paramètres que les équipes commerciales mettent aujourd'hui sans cesse en avant. Parce que c'est précisément en temps de crise que les parts de marché valent cher et que des concurrents plus petits, tapis dans l'ombre, attendent que les géants aillent à la faute pour se frayer un espace.
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