Yahoo ! bénéficie de son passage aux services payants

Les résultats du deuxième trimestre de Yahoo! publiés mercredi après la clôture des marchés marquent le retour aux bénéfices du célèbre portail Internet qui vient de passer 6 trimestres dans le rouge. Pour les mois à venir, Yahoo! s'est même montré optimiste, relevant ses estimations de chiffre d'affaires. La société assure être en bonne voie pour réussir son pari de développer des services payants. Ce qui serait un signe positif pour l'ensemble du secteur.Des annonces qui ont pourtant du mal à convaincre les investisseurs. A l'ouverture des marchés, jeudi, le titre, pourtant en hausse de 3% lors des échanges hors séance sur Instinet, a dégringolé de 8%. Vers la mi-séance, il réduit sa perte à -3,89%, à 11,71 dollars. Merrill Lynch a émis des doutes sur la capacité du groupe à soutenir sa croissance. Au lendemain de la publication des résultats, la banque d'affaires a fait passer sa recommandation à long terme d'"achat fort" à "neutre". L'analyste chargé du titre considère que la hausse des estimations annuelles est liée au contrat marketing passé avec Overture Services, et que Yahoo! n'a donné aucune assurance sur des perspectives d'une croissance forte à long terme. Or, Yahoo! est encore surévalué aujourd'hui aux yeux de certains. Il faudrait que l'entreprise double ses prévisions ces prochaines années pour justifier son niveau de cours actuel, précisait mercredi soir à Reuters James Preissler, le directeur des médias numériques chez Investec.Pourtant, le portail a annoncé un bénéfice net de 21,4 millions de dollars (3 cents par action) pour le deuxième trimestre 2002, contre une perte nette de 48,5 millions de dollars (9 cents par action) un an plus tôt. Des chiffres meilleurs qu'attendu, puisque les analystes tablaient sur un BPA de 2 cents au deuxième trimestre.Elément encourageant: cette hausse du résultat s'explique en particulier par la très forte progression des revenus tirés des services payants (comme les offres d'emplois HotJobs) alors que le chiffre d'affaires tiré de la publicité a baissé par rapport à la même période de 2001. Cette stratégie de services payants a été lancée par Terry Semel, le PDG venu de Hollywood en 2001, qui a décidé d'engager Yahoo! à marche forcée vers une diversification de ses revenus, pour être moins dépendant des traditionnels bandeaux de publicité. Concrètement, le site a développé des services payants comme le courrier électronique, les services DSL, les offres d'emplois ou les informations financières à destination des entreprises comme des particuliers. Le nombre d'utilisateurs payants a dépassé le million à la fin du trimestre, contre 600.000 trois mois plus tôt. Il devrait y en avoir deux millions en fin d'exercice. Mais c'est surtout le site d'emploi, HotJob, racheté au premier trimestre, qui tire les revenus du payant. L'ensemble de ces services a généré un chiffre d'affaires de 74,1 millions de dollars, doublant par rapport à l'an dernier. Intervenant hier au cours d'une téléconférence, Terry Semel a reconnu qu'en termes de publicité, en revanche, "l'environnement macro-économique restait difficile", mais a ajouté qu'il comptait compenser en concentrant sa force de vente sur des secteurs bien précis comme le voyage, le divertissement et la finance par exemple. "Nous nous sentons très optimistes", a-t-il lancé. Le patron de Yahoo! s'est également réjoui du succès du site officiel de la fédération mondiale de foot (FIFA), fifaworldcup.com, lors de la Coupe du monde de football en Corée et au Japon. Le site, créé et géré par Yahoo!, a enregistré 1,7 milliard de pages vues et attiré la publicité de nombreuses multinationales. Le chiffre d'affaires de Yahoo! a également dépassé les attentes de Wall Street. Il s'est établi au deuxième trimestre à 225,8 millions de dollars soit 24% de plus que les 182,2 millions de dollars engrangés un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 214,65 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'année, le groupe a revu à la hausse ses ambitions en matière de chiffre d'affaires. La directrice financière Susan Decker a néanmoins souligné que la croissance à l'international au deuxième semestre ne sera pas aussi forte que lors du deuxième trimestre, fortement influencé par l'accord avec la FIFA. Yahoo! prévoit désormais une fourchette comprise entre 900 et 940 millions de dollars contre 870 à 910 millions précédemment. Le consensus des analystes évoquait jusqu'à présent un chiffre d'affaires de 900,3 millions.
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