Les logiciels libres ont la cote

Trois quarts des entreprises françaises qui ont équipé leurs ordinateurs de logiciels " libres " - ceux dont les secrets de fabrication sont accessibles librement pour les faire évoluer - sont " satisfaites sans hésitation ". La dernière étude du cabinet Benchmark vient rappeler qu'après 10 ans d'existence, essayer les produits dérivés de Linux, c'est encore très souvent les adopter. Seule une toute petite minorité d'entreprises regrette d'avoir fait un choix qui, selon IDC, est désormais celui de 15 à 20 % des sociétés françaises.Au regard des forces en présence, Bill Gates pourrait considérer que les logiciels " libres " de la famille Linux sont un petit caillou dans sa chaussure. Les nombreuses entreprises distribuant ces programmes forment une galaxie qui ne pèse pas lourd face à Microsoft. Mais la brèche que les dérivés de Linux ont réussi à creuser dans l'Empire est suffisamment importante pour éveiller une vigilance de tous les instants du côté de Redmond.La plus récente preuve est anecdotique. Microsoft n'a pas hésité à attaquer en justice un minuscule bébé Linux américain qui commercialisait un système d'exploitation informatique sous le nom de Lindows. Le pastiche, évident, n'a pas fait sourire les dirigeants du géant américain. D'autant qu'il concernait un produit directement concurrent de Windows et donc destiné aux ordinateurs personnels.Car si Linux détient 30 % du marché des systèmes d'exploitation, c'est surtout à sa forte présence sur le marché des serveurs qu'il le doit. En revanche, même si les experts s'accordent à trouver les logiciels libres plus performants, plus sûrs et moins chers, ils n'ont jamais réussi à s'imposer sur le marché des ordinateurs personnels. Les pratiques commerciales douteuses de Microsoft n'y sont sans doute pas pour rien. Mais, à force de pénétrer dans tout un tas d'entreprises et d'être incontournables dans une nombre croissant de secteurs, les produits Linux resteront-ils éternellement aux portes des maisons ?
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