Cadbury Schweppes s'offre pour 4,2 milliards de dollars de chewing-gum

Cadbury Schweppes casse sa tire-lire pour s'offrir un gros paquet de chewing-gum. Le groupe britannique a annoncé ce matin le rachat du fabricant de chewing-gum Adams, détenu par le géant de la pharmacie Pfizer, pour 4,2 milliards de dollars. Ce montant, qui comprend une charge de 450 millions de dollars pour impôts, représente deux fois le chiffre d'affaires d'Adams en 2001.Dans son communiqué, Cadbury Schweppes indique que cette opération fait de lui le numéro deux mondial du chewing-gum avec une part du marché mondial de 27%. Le groupe britannique, qui avait déjà dans son portefeuille Hollywood, détient désormais les marques Clorets, Trident, Dentyne et Bubbas. Pour Cadbury Schweppes, cette acquisition lui permet de mieux équilibrer sa présence géographique dans le secteur du chewing-gum. Adams a en effet réalisé en 2001 75% de son activité sur le continent américain alors que le groupe britannique est surtout très présent en Grande-Bretagne, en Europe continentale, en Turquie, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'opération, qui doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, confère à Cadbury Schweppes une position très intéressante dans la mesure où les marques qu'il rachète ont un positionnement marketing particulier: les alicaments. Présentés comme favorisant l'hygiène dentaire et bucale, ces chewing-gums voient leurs ventes progresser à un rythme deux fois supérieur à celui du marché. Preuve de l'attrait de ce marché: Nestlé et Kraft Food, les deux autres géants mondiaux de la confiserie, avaient eux aussi déposé une offre pour s'emparer d'Adams. Dans son communiqué, Cadbury Schweppes précise que "la transaction, qui sera financée par des emprunts, devrait augmenter les bénéfices (du groupe) à partir de 2004". L'endettement de Cadbury Schweppes sera porté, au total, à 6,1 milliards de dollars.A la Bourse de Londres, le titre Cadbury Schweppes termine la séance sur une baisse de 5,8% à 385,50 pence.
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