Goodyear affiche sa première perte annuelle depuis 1992

Malgré ses efforts de restructuration, Goodyear voit ses pertes se creuser. Au quatrième trimestre, le fabricant américain de pneumatiques a enregistré une perte nette de 174 millions de dollars, en hausse de 70% par rapport à la même période de 2000. Ce résultat prend notamment en compte d'importants frais de rationalisation de l'activité du groupe. En 2001, Goodyear a supprimé 10.000 emplois. Et ce n'est pas fini: le fabricant de pneumatiques va supprimer 3.500 emplois supplémentaires cette année. Ces réductions, qui interviendront en Europe, en Asie et en Australie, permettront d'économiser 102 millions de dollars par an, selon le communiqué du groupe. Environ 2.200 emplois seront supprimés à l'usine de Wolverhampton en Grande-Bretagne, qui doit être fermée d'ici la fin 2002, a précisé un porte-parole. Si l'on exclut les éléments exceptionnels (plus-value de cession et charges de restructuration), la perte de Goodyear au quatrième trimestre 2001 s'est élevée à 47,1 millions de dollars, soit 29 cents par action, contre un trou de 16,5 millions de dollars sur la même période de 2000. Le consensus du marché tablait sur une perte de 28 cents par action. "Une économie déprimée, une demande continuellement faible dans le monde et les coûts liés à la réduction de la capacité de production ont eu un impact significatif sur les résultats", a commenté le PDG de Goodyear, Sam Gibara, dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 3,47 milliards de dollars, soit une baisse de 1,5% par rapport au 4ème trimestre 2000. Les ventes ont reculé de 2% en volume à 54,5 millions d'unités. Sur l'ensemble de l'année, le groupe a sombré dans le rouge, encaissant une perte nette de 203,6 millions de dollars contre un bénéfice net de 40,3 millions en 2000. C'est la première fois en neuf ans que Goodyear présente des résultats annuels en déficit. Le chiffre d'affaires a baissé de 1,9% à 14,1 milliards de dollars et les volumes vendus de 1,8% à 219,3 millions d'unités. Dans ce contexte difficile et avec un horizon qui paraît encore bien bouché, Goodyear envisagerait, selon le Wall Street Journal, de cesser de vendre à perte certaines gammes de pneus aux constructeurs automobiles. Selon le quotidien, Goodyear pourrait ainsi vendre cinq millions d'unités de moins, soit 20% de ses ventes aux constructeurs nord-américains. Le titre Goodyear gagnait 5,56% à 22,59 dollars vendredi en fin d'après-midi heure française. latribune.f
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