Novartis ne parvient pas à maigrir au rythme souhaité

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Engagé dans un processus de recentrage sur la santé, Novartis n'entend pas réaliser les désinvestissements correspondant à cette stratégie à n'importe quel prix. Le groupe suisse renonce pour l'instant à vendre ses activités "Nutrition fonctionnelle diététique, minceur et sportive". Motif invoqué par Novartis: "le manque d'offres attractives soumises" pour une division qui a réalisé en 2001 des ventes de 280 millions d'euros.Dans un communiqué, Novartis indique qu'en attendant de trouver un acquéreur "tout ce secteur sera regroupé dans une division autonome baptisée "Nutrition et Santé". Les marques phares de cette entité sont Céreal, Gerblé, Gerlinéa et Milical pour les produits minceurs, et Isostar pour la nutrition sportive.Malgré la morosité actuelle du marché des fusions-acquisitions - la mollesse du climat économique refroidit les acheteurs potentiels - Novartis était cependant parvenu en octobre dernier a céder son pôle Alimentation et Boissons (marque Ovomaltine) au prix de 272,5 millions d'euros, soit 1,1 fois le chiffre d'affaires de ce segment d'activité. Les analystes s'attendaient à ce que le groupe suisse parvienne à vendre sa "Nutrition fonctionnelle diététique, minceur et sportive" pour environ 1,2 fois son chiffre d'affaires, soit 336 millions d'euros.Cet ajournement de la vente de ce pôle n'est pas mal accueilli par les marchés. "Nous nous félicitons de la décision de Novartis de ne vendre ses activités qu'à un bon prix et d'attendre en conséquence que les marchés s'améliorent", écrit la Banque cantonale de Zurich dans une note citée par Reuters. L'action Novartis, qui a surperformé l'indice DJ Stoxx de la pharmacie de près d'un quart cette année grâce à de solides résultats financiers et à un "pipeline" de produits bien garni, affichait vendredi en fin de matinée une progression de 0,81% à 56,20 francs suisses.

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