PSA veut ignorer le ralentissement économique

A deux jours de l'ouverture au public du Mondial de l'automobile à Paris, les constructeurs multiplient les annonces et pour certains font état de leurs prévisions d'activité pour l'avenir. Le Français PSA Peugeot Citroën fait à cet égard preuve d'une forte ambition puisqu'il prévoit de passer le cap des 4 millions de voitures vendues dans le monde en 2006. Cela représenterait une hausse de 23% des ventes par rapport à l'objectif 2002 de 3,25 millions de véhicules.Sixième constructeur mondial, PSA vient de vivre cinq années très fastes puisque ses ventes mondiales ont augmenté sur cette période de 54%. En Europe, l'écart entre le groupe français et le leader du marché, l'Allemand Volkswagen, ne cesse de se resserrer. Selon les derniers chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles, l'ACEA, la part de marché de PSA sur les huit premiers mois de 2002 s'est montée à 15,1%, à comparer avec une pénétration de 14,2% sur la même période de 2001. La progression de PSA est surtout le fruit du succès de certains de ses modèles, au premier rang desquels figure la 206. Ce modèle pointe en tête du palmarès des voitures les plus vendues en Europe sur les huit premiers mois de l'année. La 206 devance désormais la Golf qui avait remporté ce classement en 2001. Mais paradoxalement ce sont justement ces succès récents qui inquiètent les spécialistes du secteur. Le cours de l'action se ressent d'ailleurs de ces préoccupations puisqu'après un cru 2001 excellent - le titre a été l'un des rares du CAC 40 à terminer l'année dans le vert - il affiche depuis le 31 décembre un recul de 17%.PSA Peugeot Citroën ne serait-il pas arrivé au terme d'un cycle et pourra-t-il résister à la concurrence des autres constructeurs qui sortent de nouveaux modèles? Ainsi Volkswagen se prépare à mettre sur le marché une nouvelle version de la Golf afin de damner le pion non seulement à la 206 mais aussi à la 307 (3ème voiture la plus vendue sur le marché français depuis le début de l'année) et à la C3. Renault, le rival français de PSA, ne devrait pas être en reste dans cette course à la part de marché et mise beaucoup sur sa nouvelle Mégane pour rattraper son retard sur son concurrent hexagonal. Les marchés, impressionnés également par le dynamisme de l'alliance avec le japonais Nissan, choient particulièrement le titre en Bourse depuis le début de l'année. L'action affiche une progression de plus de 13%, la plus forte du CAC 40.La bataille entre constructeurs se déroule dans un contexte économique difficile. En Europe, premier marché automobile mondial (44,9%), les ventes ont baissé de plus de 4% sur les huit premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'an dernier. Au total, l'exercice 2002 devrait se solder par un recul du marché européen de l'ordre de 4 à 5%, faisant retomber les ventes en Europe de l'Ouest tous près de la barre des 14 millions de voitures vendues. Pour ce qui est de 2003, les constructeurs ne prévoient guère de rebond. PSA Peugeot Citroën et Renault prévoient en effet que les ventes d'automobiles en Europe resteront stables.Si les constructeurs généralistes connaissent quelques difficultés cette année - c'est notamment le cas de Fiat, contraint de réduire drastiquement ses effectifs en raison d'une sévère chute de ses ventes (-20% en Europe occidentale depuis le début de l'année) - les spécialistes des voitures de luxe tirent en revanche leur épingle du jeu. BMW en est l'exemple parfait. Ses ventes mondiales ont progressé de 19% sur les neuf premiers mois de l'année. Mercedes n'est pas en reste avec une part de marché croissante en Europe (5,3% sur les huit premiers mois de l'année). Les véhicules haut de gamme paraissent nettement moins affectés par le ralentissement de la consommation que les plus petits modèles.
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