AOL Time Warner, à l'arrêt, redécollera lentement

Les résultats définitifs publiés par AOL Time Warner pour le quatrième trimestre 2001 et l'ensemble de l'année écoulée ne réservent aux investisseurs aucune surprise. Ni mauvaise, ni bonne : le groupe présidé, pour quatre mois encore, par Gerald Levin avait pris soin, au début du mois, de préparer analystes et actionnaires à ce qui ne manquerait pas de constituer une déception. Car l'année 2002 ne sera pas celle d'un franc rebond pour le premier groupe mondial de médias. La chute du marché publicitaire en 2001 est de celles dont on ne se relève pas facilement. D'où la révision à la baisse des prévisions de croissance et de résultats du groupe pour l'exercice qui commence. Aujourd'hui, AOL Time Warner répète donc ce qu'il a expliqué le 7 janvier : en 2002, la progression du chiffre d'affaires devrait se situer entre 5 et 8%, celle de l'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) entre 8 et 12%. Ainsi, le groupe n'exclut pas que sa croissance soit inférieure à celle enregistrée en 2001. Alors même qu'elle intégrera l'acquisition des 49,5% d'AOL Europe détenus par Bertelsmann et celle d'IPC Media.Sur l'exercice clos le 31 décembre, AOL Time Warner affiche en effet un chiffre d'affaires en augmentation de 6%, à 38,2 milliards de dollars, tandis que l'Ebitda a progressé de 18%, à 9,9 milliards. Mais la perte nette s'est creusée de 12,2%, pour atteindre 4,921 milliards de dollars, soit 1,11 dollar par action.Sur le seul quatrième trimestre, la hausse du chiffre d'affaires n'a en outre pas dépassé 4%, à 10,6 milliards de dollars, en raison de la chute de 14%, à 2,2 milliards, des revenus issus de la publicité et du commerce. Un recul que la progression de 16% des revenus tirés des abonnements n'a pas suffi à compenser. L'Ebitda a lui aussi progressé de 14%, à 2,8 milliards, et la perte nette atteint 1,822 milliard (+67%), soit 41 cents par action.Les abonnés restent donc la principale richesse du groupe : AOL Time Warner en comptait au total 148 millions au 31 décembre, soit 17,9% de plus qu'à la fin 2000. Et la hausse a été générale en 2001. Dans l'accès Internet, AOL a conquis 6,5 millions de membres supplémentaires, dont 851.000 hors des Etats-Unis, portant son portefeuille à 33,2 millions d'abonnés. La chaîne câblée HBO (Home Box Office) compte pour sa part 38,2 millions d'abonnés, soit 1,2 million de plus qu'en 2000. Quant à la division Time Warner Cable, elle a terminé l'année avec 3,3 millions d'abonnés, dont 1,9 million ont opté pour l'accès Internet à haut débit. "AOL Time Warner a plus d'abonnés haut débit qu'aucune autre compagnie", souligne le groupe dans un communiqué. Un motif de satisfaction qui constitue presque une exception. Car l'horizon économique ne semble pas prêt de se dégager pour le groupe : "les prévisions de l'entreprise pour 2002 ne tablent sur aucune reprise de l'économie", résume-t-il. Pour le premier trimestre, le chiffre d'affaires et l'Ebitda devraient ainsi être "globalement étales par rapport à la même période de 2001". Quant au résultat net, il atteindra un record historique, grevé par l'inscription dans les comptes d'une provision exceptionnelle de 40 à 60 milliards de dollars, rendue nécessaire par le passage à une nouvelle norme comptable qui oblige le groupe à durcir la prise en compte de la dépréciation des actifs concernés par la fusion, en janvier 2000, d'AOL et de Time Warner.Mercredi à Wall Street, l'action AOL cédait en clôture 1,12% à 26,40 dollars, après avoir touché en séance son plus bas niveau depuis trois ans (24 dollars). latribune.f
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