Havas fait moins bien que Publicis

Après Publicis, c'est au tour d'Havas Advertising de se présenter devant les marchés. En 2001, la marge brute - soit le chiffre d'affaires moins le coût des achats d'espaces- du numéro un français et cinquième groupe publicitaire mondial a progressé de 24,8% à 2,24 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes. Ce chiffre comprend une croissance organique de 0,3%, inférieure à celle affichée hier par son grand rival hexagonal, Publicis (+3,1%). Cette moindre performance d'Havas par rapport à Publicis s'explique notamment par le fait qu'une bonne partie de la clientèle du premier provient de secteurs en crise comme les télécommunications et la haute technologie. A l'inverse, les clients de Publicis, qui appartiennent davantage à l'ancienne économie, présentent un profil plus défensif.Dans un communiqué, Havas Advertising souligne néanmoins que "cette croissance organique légèrement positive fait d'Havas Advertising un des rares groupes de communication à évoluer positivement en 2001 dans un marché mondial qui a régressé de près de 5%". La croissance organique globale de 0,3% masque de fortes différences entre la publicité traditionelle, en recul de 5,3%, et les services marketing en hausse de 4,3%, ainsi que suivant les régions avec une hausse de 2,6% enregistrée en Europe et de 2,0% en Amérique latine mais une baisse de 1,9% en Amérique du Nord et de 2,9% en Asie-Pacifique. En termes de gains de nouveaux budgets nets, Havas a récolté 2,1 milliards d'euros nets contre 2,3 milliards pour Publicis. Les chiffres du quatrième trimestre portent la marque de la chute des investissements publicitaires dans la foulée des attentats de septembre. Sur ce trimestre, la marge brute a baissé de 4,8% à données comparables, avec une chute de 15% dans la publicité traditionnelle et une hausse de 1,3% dans les services marketing.Pour l'année en cours, Havas Advertising confirme son objectif de redressement de sa croissance organique et de sa rentabilité dans un marché de la publicité qui devrait à nouveau reculer. Dans une interview accordée à La Tribune en début de semaine, le président d'Havas Advertising, Alain de Pouzhilac, avait indiqué que la baisse des investissements publicitaires devrait être comprise entre -2 et 0% en 2002. Dans un tel contexte, Havas Advertising devrait enregistrer une légère croissance de ses revenus, entre 0 et 2%, et redresser sa marge d'exploitation d'au moins un point par rapport aux 10 à 12% réalisés en 2001, avait-t-il ajouté (lire article ci-contre).A Paris, l'action Havas Advertising a rebondi de 3,41% jeudi à 8,48 euros à la clôture. Ces derniers jours, la valeur a été victime des arbitrages des investisseurs en faveur du titre Publicis. Ce dernier a progressé de 3,87% sur la séance à 29,50 euros.latribune.fr avec Reute
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