La croissance de l'activité a atteint 10,7% au deuxième trimestre

Largement occultés par les provisions, dépréciations et cessions à venir, les chiffres publiés par Vivendi Universal sur son activité du deuxième trimestre et du premier semestre sont cependant loin d'être aussi sombres. Au deuxième trimestre 2002, VU a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 15,341 milliards d'euros, en hausse de 10,7%. Sur l'ensemble du premier semestre 2002, le chiffre d'affaires consolidé atteint 29,99 milliards d'euros, en augmentation de 13,4%.Les activités de médias et communication, les plus surveillées, ont réalisé au deuxième trimestre 2002 un chiffre d'affaires en hausse de 19,5%, à 7,878 milliards d'euros. Sur le premier semestre 2002, la progression de ces activités atteint 20,4%, à 14,987 milliards.Seule division à afficher un recul de ses ventes, la branche Musique a réalisé au deuxième trimestre 2002 un chiffre d'affaires de 1,509 milliard d'euros, en baisse de 2% sur un an. Pour la division Vivendi Universal Entertainment (télévision et film), le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,776 milliard d'euros au deuxième trimestre. Sur le semestre, les ventes ont grimpé de 46%, à 3,151 milliards. Pour la division Groupe Canal+, les ventes ont atteint 1,145 milliard au deuxième trimestre, en hausse de 5%, et 2,344 milliards sur le semestre, soit une hausse de 8,2%. Jean-René Fourtou a chiffré l'opération de refonte de la filiale, annoncée le 23 juillet dernier. Selon lui, elle devrait permettre in fine de réduire la dette de 2 milliards d'euros. Les activités télécoms (SFR, etc.) ont réalisé un chiffre d'affaires de 2,205 milliards au deuxième trimestre, en augmentation de 11%. Sur le semestre, les ventes ont progressé de 26%. Le chiffre d'affaires de la division Internet, à 40 millions d'euros au deuxième trimestre 2002, affiche une hausse de 48%. Sur le semestre, les ventes de cette division ont augmenté de 87%.Enfin dans l'édition, hors éditions "Business-to-Business" et "Santé" vendues fin juin, les activités de Vivendi Universal Publishing ont enregistré un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, en hausse de 9%, essentiellement grâce à la croissance de la branche Jeux et de Houghton Mifflin. Le résultat d'exploitation a progressé de 32 millions d'euros, pour atteindre 43 millions d'euros. A elle seule, l'activité "Jeux vidéo", que Jean-René Fourtou envisage de céder, a enregistré une hausse de 68% du chiffre d'affaires, pour atteindre 294 millions d'euros, et son bénéfice d'exploitation a plus que triplé à 48 millions d'euros.
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