Viacom programme la reprise du marché publicitaire

Le marché des médias risque de souffrir de chaud et froid. Quelque heures après la publication par News Corp de résultats et de perspectives peu encourageantes (lire article ci-contre), un autre géant du secteur, l'américain Viacom, proclame haut et fort son optimisme. Certes, le groupe dirigé par Summer Redstone, propriétaire notamment de CBS, des studios Paramount, de la chaîne musicale MTV et du distributeur de vidéos et DVD Blockbuster, n'a pas échappé aux conséquences néfastes des attentats du 11 septembre sur le marché publicitaire, dont il est très dépendant. Les comptes du quatrième trimestre le prouvent : Viacom affiche une perte nette de 43 millions de dollars, contre un bénéfice de 30,4 millions sur les trois derniers mois de 2000. Le chiffre d'affaires trimestriel, lui, recule de 5% à 6,04 milliards de dollars, et l'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) régresse de 22%.à 1,06 milliard. Et sur l'ensemble de l'année, la perte nette atteint 224 millions de dollars, après prise en compte d'une charge exceptionnelle de 512 millions au titre de la restructruation de Blockbuster, MTV et du réseau télévisé UPN. Le chiffre d'affaires annuel, lui, progresse de 16% à 23,22 milliards et l'Ebitda de 28% à 4,55 milliards. Mais au-delà de ces résultats, Summer Redstone et son numéro deux, Mel Karmazin, très critiqués ces dernières semaines pour s'être livrés, par médias interposé,s à un combat des chefs jugé contraire aux intérêts du groupe, se rejoignent aujourd'hui pour afficher leur optimisme dans la poursuite de la croissance. Faisant état de "signes très prometteurs" de reprise du marché publicitaire, le groupe prédit un second semestre 2002 plus robuste que le premier et maintient ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'exercice, ce que News Corp n'est pas parvenu à faire.Pour cette année, Viacom table donc sur une croissance à deux chiffres de l'Ebitda pro forma et estime avoir "le potentiel pour dépasser ses prévisions 2002 actuelles si le climat économique s'améliore". "Nous sommes déterminés à maintenir une croissance interne vigoureuse et à poursuivre des acquisitions sur nos marchés stratégiques", explique Summer Redstone dans un communiqué. Dernière illustration en date de cette "détermination" : l'acquisition de la chaîne de télévision KCAL-TV à Los Angeles pour 650 millions de dollars. A la mi-journée mercredi à Wall Street, l'action Viacom gagnait 2,06% à 44,13 dollars, poursuivant le net rebond enregistré depuis une semaine : le titre avait gagné 15% au cours des quatre séances précédentes. latribune.fr
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