Havas plus affecté que Publicis par le ralentissement

Havas Advertising a accusé en 2001 une perte nette de 57,8 millions d'euros après amortissement des écarts d'acquisition et exceptionnels, contre un bénéfice de 89,2 millions d'euros en 2000. Sur la même période de 2001, son grand rival français Publicis a pu annoncer hier soir après la clôture une progression de 18% de son résultat net, également après amortissement des survaleurs et éléments exceptionnels, à 151 millions d'euros (lire article ci-contre). Avant goodwill, Havas Advertising parvient à maintenir son résultat en territoire positif à 11,2 millions, soit tout de même une chute libre de 91% sur un an. Dans ce contexte, la rentabilité d'Havas Advertising s'est dégradée l'an dernier. Le bénéfice avant impôts (Ebit) a été de 232,7 millions d'euros, inférieur de 7% aux 250,1 millions d'euros réalisés sur l'exercice précédent. Le ratio Ebit/marge brute a reculé à 10,4%, contre 13,9% fin 2000. Malgré tout, le PDG du cinquième publicitaire mondial, affirme que l'objectif "de ratio Ebit/marge brute est maintenu à moyen terme à 15%". Il a affirmé qu'Havas visait en 2002 "un objectif de croissance organique et de progression de ses résultats supérieur à celui de ses concurrents". L'an dernier, Havas Advertising a réalisé une marge brute (chiffre d'affaires moins le coût des achats d'espaces publicitaires) de 2,241 milliards d'euros, en hausse de 24,8%. Ce chiffre comprend une croissance organique de 0,3%, alors que celle de Publicis a été de 3,1%. Havas Advertising paie bien plus nettement que Publicis son exposition aux soubresauts financiers de la nouvelle économie. Le portefeuille de son rival est en effet composé de beaucoup de clients issus de "l'économie traditionnelle". Dans cet environnement, Havas souligne avoir accusé une perte exceptionnelle de 103 millions d'euros après impôt, liée pour l'essentiel aux coûts de restructuration du groupe.Dans une interview accordée à La Tribune en février, Alain de Pouzhilac avait indiqué que la baisse des investissements publicitaires devrait être comprise entre -2 et 0% en 2002. Dans un tel contexte, Havas Advertising devrait enregistrer une légère croissance de ses revenus, entre 0 et 2%, et redresser sa marge d'exploitation d'au moins un point. Elle devrait donc se situer entre 11 et 12% cette année. A la Bourse, le secteur est en vue. Le titre Havas Advertising s'octroie de 5,56% à 10,26 euros en clôture, tandis que celui de Publicis avance de 3,43% à 34,65 euros.latribune.f
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