RTL Group reprend 47,3% de la chaîne allemande n-tv

Le recentrage annoncé par Bertelsmann après le limogeage, le mois dernier, de son PDG Thomas Middelhoff ne signifie pas forcément un arrêt des investissements. RTL Group, la filiale de télévision et de radio du groupe, a ainsi pu mener à son terme l'opération entamée en juin pour entrer au capital de n-tv, la principale chaîne d'information en continu allemande. RTL a en effet conclu avec le groupe de presse berlinois Holtzbrinck le rachat des 47,3% de celui-ci dans n-tv, ainsi que de ses intérêts dans douze stations de radio. Le tout pour la somme de 170 millions d'euros. Cette transaction complète la vente, annoncée en juin, par Gruner+Jahr, autre filiale de Bertelsmann, des quotidiens Berliner Zeitung et Berliner Kurier à Holtzbrinck, pour quelque 200 millions d'euros.Bertelsmann, via RTL Group, sa filiale à 89%, devient donc le deuxième actionnaire de n-tv derrière un autre géant des médias, l'américain AOL Time Warner. n-tv, elle, n'est pas encore une géante : elle ne représentait l'an dernier que 0,7% de l'audience cumulée globale en Allemagne et affichait un chiffre d'affaires de 72 millions d'euros. Mais elle complète le portefeuille de RTL, surtout composé de chaînes grand public. En radio, ajoute Didier Bellens, l'administrateur délégué de RTL Group, "nous pouvons ainsi idéalement compléter notre portefeuille et augmenter nos échanges en matière de savoir-faire et d'expertise". Les douze stations reprises à Holtzbrinck permettent à RTL d'être présent sur l'ensemble des Länder allemands à l'exception de la Hesse et du Schleswig-Holstein.
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