Perte annuelle record pour News Corp

Même peine, même punition : comme son grand concurrent Vivendi Universal (lire ci-contre), News Corp accuse le coup d'acquisitions trop cher payées et d'investissements compromis par la chute conjuguée des marchés boursiers et publicitaires. Le groupe australien affiche ainsi une perte de 1,74 milliard de dollars pour le seul quatrième trimestre de l'exercice 2001-2002, clos le 30 juin et de 6,27 milliards pour l'ensemble de l'année fiscale. Des résultats évidemment plombés par les dépréciations d'actifs : le groupe a dû revoir à la baisse, voire ramener à zéro, la valeur de certaines de ses participations, à commencer par celle de l'éditeur américain Gemstar-TV Guide, dont le cours de Bourse à été divisé par dix en un ans. Sont également concernés : le groupe allemand KirchMedia, aujourd'hui en faillite et à la recherche d'un repreneur, et le bouquet de télévision à péage italien Stream. Qualifiant d'"extrêmement difficiles" les conditions dans lesquelles s'est déroulé l'exercice écoulé, Rupert Murdoch, le PDG et premier actionnaire du groupe, trouve néanmoins dans ses résultats des raisons de se réjouir. Ainsi, le résultat avant éléments exceptionnels a limité son recul à 8% sur l'ensemble de l'exercice (-22% au quatrième trimestre). Et le chiffre d'affaires, qui progresse de 10% sur l'ensemble de l'exercice à 15,2 milliards de dollars, gagne encore 11,2% sur les trois derniers mois, grâce, explique le groupe, "au rebond du marché publicitaire américain, sur toutes les activités de télévision et de câble". La branche cinéma, qui inclut le studio 20th Century Fox, affiche un résultat d'exploitation de 75 millions de dollars sur le quatrième trimestre, grâce notamment au succès en salles du dessin animé Ice Age (L'âge de glace) et de la sortie vidéo de "Behind Enemy Lines". Sur l'année, le résultat d'exploitation de la division a plus que doublé, à 473 millions. La situation reste plus délicate pour la division Télévision, dont le résultat d'exploitation trimestriel recul de 10% à 179 millions de dollars. Fox Television, qui a accru ses parts de marché, profite néanmoins de meilleurs performances publicitaires. Dans le câble, l'exploitation, dans le rouge au dernier trimestre de l'exercice précédent, est redevenue bénéficiaire sur la période avril-juin avec un bénéfice de 34 millions (199 millions sur l'année). Dans la presse écrite (magazines et quotidiens), la reprise récente du chiffre d'affaires publicitaire n'a pas toujours suffi à compenser les baisses de prix consenties par le groupe. Ainsi, les quotidiens britanniques du groupe (The Sun, The Mirror...) voient leur résultat d'exploitation trimestriel reculer de 5%.Pour l'exercice 2002-2003 qui commence, News Corp a revu à la hausse sa prévision de croissance du résultat d'exploitation : celui-ci devrait progresser de 8 à 10%, au lieu des 5% attendus jusqu'à présent. La révision est plus nette encore concernant Fox Entertainment Group : l'Ebitda de la filiale américaine, profitant de la reprise des investissements publicitaires, pourrait bondir de 25 à 30% et son résultat d'exploitation de 13 à 15%.
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