Vivasso nouvel entrant sur le marché des services aux associations

"Pour une association, plus encore que pour une entreprise, il est impensable de ne pas utiliser le Web", assure Frédéric Lemarchand. Ancien du CCF puis de la Banque Worms, déjà très impliqué à l'époque dans des activités associatives, cet actuaire de formation a abandonné le monde de la finance il y a quatre ans pour créer le "Journal des associations", un mensuel diffusé à 13.000 exemplaires. Il prend aujourd'hui un nouveau pari avec le lancement de Vivasso, un site dédié lui aussi au milieu associatif, mais qui se veut plus qu'un support d'information. Le marché est vaste : la France compte quelque 880.000 associations, qui emploient un million et demi de salariés et gèrent un total de 50 milliards d'euros de budget. Et son essor est assuré : le record des créations d'associations a encore été battu l'an dernier avec 68.000 statuts déposés. Et il a déjà suscité l'intérêt du monde Internet, comme l'ont montré les lancements de Refasso et, plus récemment, d'Associtoo (lire ci-contre).Au-delà de la mise à disposition des internautes d'informations, de dossiers pratiques et une base de données de 450.000 associations, Vivasso se veut avant tout, pour le milieu associatif, un partenaire économique, dans tous les sens du terme. Aux associations elles-mêmes, il propose une offre en quatre volets. Le premier est un générateur de site, qui permet de créer en quelques heures un site personnalisé et adapté aux besoins spécifiques des associations en termes de communication : convocation aux réunions, appel à cotisations, etc.. S'y ajoutent un outil de comptabilité en ligne (en mode ASP), un logiciel de gestion de base de données, permettant d'organiser et d'exploiter les fichiers d'adhérents, de donateurs et de bénévoles. Cette "boîte à outils" est complétée par un service d'assistance juridique et fiscale par téléphone. Différentes formules permettent d'accéder à tout ou partie de ces services, à partir de 19 euros par mois pour la gestion simple du site, jusqu'à 43 euros mensuels pour la gamme complète. La cible privilégiée est constituée d'associations dont le budget annuel dépasse 7.500 euros, principalement des associations sportives ou culturelles, qui comptent de grands nombres d'adhérents. "Pour elles, il y a deux alternatives à un service comme le nôtre : l'agence Web, très chère, ou le site personnel". Deuxième grande cible visée par Vivasso : les collectivités locales. Le site leur propose un espace associatif en ligne clés en main. "Il suffit de rajouter un lien vers cet espace sur le site de la ville. Cet espace, géré par Vivasso, permet de communiquer sur les événements organisés par les associations, de créer un annuaire des associations et un carnet d'adresses local, et de publier du contenu éditorial destiné aux associations. La tarification de ce service est basée sur le nombre d'habitants de la commune. "Pour les élus, les associations sont un vecteur d'opinion fort, ainsi qu'un électorat soigné", explique Frédéric Lemarchand. "Mais ils ne veulent pas aller trop loin dans la mise en avant des associations sur le site de la commune, pour ne pas être accusés de gestion de fait". Une fois assurée l'audience du site - dont le développement a coûté quelque 380.000 euros - Vivasso entend bien développer une troisième source de revenus, en attirant les annonceurs très intéressés par le marché associatif : banques, compagnies d'assurance, organismes de formation, transporteurs ou prestataires de services aux collectivités. Un marché que l'éditeur du site connaît bien puisqu'il constitue aussi le principal vivier d'annonceurs du "Journal des associations".
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