Tele2 se rapproche de la rentabilité

La machine Tele2 poursuit sa marche en avant. L'opérateur suédois, très internationalisé (il est notamment numéro deux en France), a récolté les fruits de sa politique de réduction des coûts au cours des trois premiers mois de l'année : il affiche pour la première fois de son histoire un résultat courant avant impôts dans le vert de 11 millions de couronnes (1,2 million d'euros). Un résultat rendu possible grâce à des dépenses de marketing "moins agressives" qu'au cours des trimestres précédents. Une gestion économe, accompagnée de réductions d'effectifs en Suède, en Norvège et au Danemark, qui a permis une très nette amélioration de l'Ebitda (résultat brut d'exploitation) : il a atteint 949 millions de couronnes (103,5 millions d'euros), contre 633 millions de couronnes au quatrième trimestre 2001 et une perte de 2 millions de couronnes sur les trois premiers mois de l'an dernier. Le résultat net reste néanmoins déficitaire de 239 millions de couronnes (26 millions d'euros). Le chiffre d'affaires du principal opérateur alternatif scandinave s'inscrit en hausse de 31,6% sur un an, à 7,39 milliards de couronnes (805 millions d'euros), profitant pour la première fois de l'ouverture à la concurrence du marché des télécommunications locales en Suède, son principal marché, mais aussi en France.Le portefeuille de clientèle, lui, affiche une progression ralentie, mais qui atteint encore 25%, à 15,584 millions. Tele2 a ainsi gagné 626.000 clients au premier trimestre. La croissance atteint 33% en Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal) et 208% pour la région Europe de l'Est/Russie, où Tele2 compte désormais plus de 1,1 million de clients. Le développement dans la téléphonie mobile contribue aussi fortement à la croissance : le nombre d'abonnés mobiles a bondi de 46% sur un an, à 4,04 millions, contre 17% de hausse dans le fixe."Nous comprenons que les investisseurs souhaitent voir Tele2 atteindre la rentabilité", explique dans un communiqué le président du groupe Lars-Johan Jarnheimer, soulignant clairement ses priorités : la baisse du coût d'acquisition de la clientèle et le contrôle des coûts d'exploitation. Le groupe, créé en 1993, entend en effet poursuivre l'amélioration de ses marges.Mais ces résultats et les commentaires des dirigeants laissent apparemment les investisseurs sceptiques : à la Bourse de Stockholm, l'action Tele2 cédait 8,1% à la mi-journée, à 239 couronnes.
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