ProSiebenSat.1, à vendre mais peu alléchant

Les repreneurs déclarés du groupe allemand KirchMedia ne seront sans doute pas surpris : les actifs qu'ils s'efforcent de racheter après la faillite de l'empire Kirch ne sont pas dans une forme financière éblouissante. Pour preuve, les résultats semestriels publiés par ProSiebenSat.1, la principale filiale de télévision de KirchMedia. Des chiffres affectés par la déprime du marché publicitaire, tendance que la Coupe du monde de football a été incapable d'inverser.ProSiebenSat.1 voit ainsi son bénéfice semestriel avant impôts plonger de 72%, à 25 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 985 millions, en recul de 4%. Propriétaire des chaînes ProSieben, Sat.1, Kabel 1 et N24, la filiale à 52,25% de KirchMedia explique que le coût de la retransmission du Mondial de football a érodé sa rentabilité sur fond de baisse des rentrées publicitaires. "Le mauvais climat publicitaire a balayé nos espoirs liés à la Coupe du monde de football sur Sat.1", explique dans un communiqué le PDG du groupe, Urs Rohner. Les rentrées générées par la retransmission des matches n'ont pas dépassé 29 millions d'euros, pour un coût de 54 millions. La chaîne Sat.1, qui assurait les retransmissions, a ainsi perdu 73 millions d'euros avant impôts.Constant qu'"aucune reprise soutenue du marché publicitaire n'est en vue", du moins pas avant le quatrième trimestre "au plus tôt", ProSiebenSat.1 n'a donc pas d'autre choix que de poursuivre la réduction de ses dépenses : les charges liées à la programmation n'ont progressé que de 4% sur le semestre écoulé, à 706 millions d'euros, et elles auraient reculé de 1% sans le surcoût généré par le Mondial. "Nous devons partir du principe que la baisse du marché de la publicité télévisée pourra atteindre 5% sur l'ensemble de l'année", explique Urs Rohner, qui souligne que les dépenses annuelles seront inférieures à celles de l'an dernier. Même si le groupe revendique pour l'instant des gains de parts de marchés sur ses concurrents (au premier rang desquels RTL Group), les mois à venir seront donc placés sous le signe de l'austérité. ProSiebenSat.1 vise néanmoins toujours un Ebitda annuel de plus de 200 millions d'euros, contre 77 millions pour le premier semestre.Mais l'engagement du groupe à la modération des dépenses laisse sceptiques certains analystes. Dans une étude publiée cette semaine, Morgan Stanley souligne ainsi que ProSiebenSat.1 devra investir davantage dans le contenu pour concurrencer RTL, qui lancera au second semestre "Deutschland sucht den Superstar", l'équivalent de Star Academy.
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