Nouvelle valse des dirigeants d'Amazon en Europe

Bénéficiaire depuis peu, Amazon n'en a pas pour autant terminé avec les remous : quelques jours à peine après l'annonce du départ de Georges Aoun, patron de la filiale française depuis huit mois à peine, c'est le vice-président Europe du groupe, Philipp Humm, qui quitte ses fonctions. Les deux hommes sont remplacés par Thomas Lot, jusqu'à présent PDG du site de vente de vin en ligne ChateauOnline et ancien directeur de la division grand public d'Apple Europe. Philipp Humm a démissionné "pour poursuivre d'autres opportunités professionnelles", a expliqué à Reuters un porte-parole d'Amazon. Les activités internationales du groupe resteront placées sous la responsabilité de Diego Piacentini, vice-président en charge de la distribution internationale et du marketing et basé à Seattle. Thomas Lot, qui restera basé à Paris, est donc le troisième directeur général d'Amazon France depuis la création de la filiale hexagonale d'Amazon, en 1999 : en mai dernier, Georges Aoun avait succédé à Denis Terrien, resté à la tête de la filiale française moins d'un an après l'ouverture commerciale du site. Ce nouveau changement à la tête des activités européennes du distributeur en ligne créé par Jeff Bezos intervient à un moment sensible: la semaine dernière, Amazon.com a publié le premier bénéfice net de son histoire (lire article ci-contre), devançant les attentes des investisseurs. Mais la situation est plus délicate en Europe : si les sites britannique et allemand affichent, en cumulé, une exploitation bénéficiaire, la filiale française, elle, peine à conforter sa position - en terme d'audience - face à Fnac.com, filiale de PPR, et Alapage.com, contrôlé par Wanadoo. En décembre, selon Jupiter MMXI, Amazon.fr - qui ne publie pas son chiffre d'affaires - a ainsi reçu 1,04 million de visiteurs uniques, contre 1,1 million pour Alapage et 1,3 pour Fnac.com. Les activités internationales d'Amazon, dont les ventes ont progressé de 81% au quatrième trimestre 2001 par rapport à la même période de 2000, se sont vu fixer des objectifs ambitieux : les sites non-américains du groupe (Royaume-Uni, Allemagne, France et Japon aujourd'hui) doivent générer 50% du chiffre d'affaires en 2005, contre 29% sur le dernier trimestre. "L'Europe est la région la plus importante pour la croissance à long terme d'Amazon", résume Diego Piacentini dans un communiqué. latribune.f
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