Streampower croit toujours au streaming

Loftstory.com, relais Web des aventuriers de la Plaine Saint Denis, n'est géré ni par Endemol ni par M6. Ce sont les équipes de Streampower qui tiennent les internautes informés des dernières péripéties d'Angela, David et Thomas et rendent téléchargeables les meilleurs moments vidéos. La mission de la petite société pour le Loft ne s'arrête pas là. Elle est chargée de passer au tamis de la charte CSA les bandes enregistrées par les caméras 24 heures sur 24, afin d'évacuer les moments non conformes. Après vérification du contenu, elle retransmet le film différé de trois minutes minimum sur les chaînes à péage du câble et du satellite, ainsi que sur Internet. Editorial et streaming - La mission Endemol reflète bien le positionnement choisi par Streampower pour survivre à son marché de départ: le streaming. Née il y a deux ans sur le créneau, elle a depuis élargi son savoir-faire pour mêler compétences éditoriales et Web Design en plus de prestations techniques en streaming classique. "La technique ne suffit pas. Ce qu'attendent les clients, ce sont des idées", explique Dominique Delport, entré à la tête de la société après avoir dirigé la rédaction du 6 Minutes de M6. La demande est rare en matière de streaming, Dominique Delport ne s'en cache pas. Pour acquérir de nouveaux clients sur un marché où se pressent encore quelques start-up, il faut proposer des projets globaux. "Nous avons certes des projets uniquement techniques. Nous sommes par exemple chargés de l'encodage et de la retransmission des flux des matchs de l'UEFA sur leur plate-forme anglaise", précise Dominique Delport. Mais ce qui paye, ce sont les prestations complètes. Pour le Loft, par exemple, Streampower retransmet également les infos sur le Wap et sur l'audiotel.Autre client: le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). La société a retransmis en streaming le flux vidéo enregistré par Philippe Perrin lors d'une mission à bord de la station spatiale internationale. Streampower s'est occupé du design du site et a conseillé le CNES sur la mise en valeur du contenu éditorial. Pour Mission Cléopâtre, la start-up a géré pendant trois mois la mise en ligne des "making off", mais également l'actualisation des jeux dérivés du film, en plus de la création du site. Sorti d'affaire - Aujourd'hui, Streampower, qui emploie 18 personnes à temps plein, est sorti d'affaires. La société est rentable, assure Dominique Delport qui espère réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2002. Les débuts ont pourtant été difficiles. Les résultats de la première année d'activité en 2000 - 2 millions de francs de chiffre d'affaires, 4,5 millions de pertes - ont fait fuir les deux fondateurs, propulsant Dominique Delport à la tête de la société. Heureusement, en septembre 2001, après s'être occupé de toutes les prestations interactives du Loft 1, Streampower fait entrer Bolloré dans son capital, qui injecte quelques millions d'euros pour 75% des parts, le reste revenant aux quatre managers. Bolloré - L'actionnaire est de poids. Nouveau venu dans les médias, Bolloré a déposé un dossier de chaîne gratuite - Direc 8 - sur le Réseau Numérique Terrestre. S'il est accepté par le CSA, Streampower sera chargé de toute la partie interactive (SMS, Web, Wap, Tvi) de ce canal fondé sur la diffusion d'émissions en direct. Une nouvelle perspective de chiffre d'affaires pour Streampower, dont 40% des revenus proviennent d'Endemol.Pour diversifier ses recettes, Streampower travaille également avec les annonceurs. Un nouveau segment de clients très "demandeurs". Avec un engouement croissant pour les marques, "les services marketing devront créer des relais Internet forts", explique Dominique Delport. Streampower a pour l'instant travaillé avec Renault, dans le cadre de ses relations presse on-line. La société a proposé au constructeur automobile d'organiser un rendez-vous récurrent retransmis sur le Web entre journalistes et cadres de la société sur des sujets précis. Là aussi, pour acquérir des annonceurs réfractaires au Net, Streampower est obligé de déployer à chaque instants ses meilleurs efforts de créativité.
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