AT&T Wireless confirme le ralentissement de la téléphonie mobile américaine

Après celles de Verizon et de Sprint, la dernière annonce d'AT&T Wireless vient confirmer le ralentissement du secteur de la téléphonie mobile américaine, à mettre sur le compte d'une conjoncture défavorable mais également d'un marché qui devient de plus en plus mature. La filiale de l'opérateur longue distance américain a annoncé pour le quatrième trimestre 2001 avoir engrangé 927.000 abonnés de plus, une performance finalement dans le bas de sa fouchette de prévision, établie entre 900.000 et 1 million de clients supplémentaires.Au 31 décembre, le numéro deux de la téléphonie mobile américain comptait donc 18 millions d'abonnés (+19% en un an). Avant lui, Verizon, le numéro un du marché, avait déjà déçu en manquant ses objectifs. Espérant rallier 1 million de nouveaux abonnés en un trimestre, l'opérateur a dû se contenter de 715.000 personnes en plus, totalisant au bout du compte 29,4 millions de clients. Même chose pour le troisième opérateur mobile américain, Sprint qui, avec 1,11 million de comptes en plus sur la période, a manqué de 200.000 personnes son objectif. 13,6 millions de personnes bénéficiaient des services de l'opérateur en fin d'année.Plus inquiétant pour AT&T Wireless: l'opérateur a vu le chiffre d'affaires moyen par abonné (l'ARPU) baisser de 8% au quatrième trimestre par rapport au trimestre comparable en 2000, à 60,80 dollars. Sur l'ensemble de l'exercice, il est tombé à 62,60 dollars, soit 8,2% de moins en un an. Pourtant, preuve en est qu'il ne s'agit pas là d'une désertion de ses clients, le nombre de minutes consommées mensuellement a progressé de 9,2% sur la période octobre-décembre à 400 minutes. AT&T Wireless a notamment pointé du doigt une augmentation de la concurrence, faisant pression sur les prix.Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 18,7% sur un an à 3,53 milliards de dollars et de 30,3% sur l'ensemble de l'exercice à 13,61 milliards. Par ailleurs, la perte courante au quatrième trimestre, à 14 cents par action, a dépassé les attentes des analystes qui tablaient sur 6 cents. Elle est tout de même inférieure à celle de l'an dernier où elle s'élevait à 18 cents par action.Pour 2002, AT&T Wireless attend une croissance de son nombre d'abonnés et de ses revenus comprise entre 10 et 15%, des perspectives moins bonnes que celles enregistrées en 2001. L'Ebitda devrait croître aux alentours des 30%, contre 65,4% en 2001 à 3,12 milliards de dollars, une hausse qui s'explique notamment par l'intégration d'acquisitions réalisées en 2000.Sur les marchés américains, le titre gagne 1,11% à la mi-journée à 11,88 dollars.latribune.f
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