Microsoft travaille sur une Xbox hybride

Microsoft a toujours l'intention de faire de la Xbox l'outil multimédia familial. Le géant du logiciel travaillerait sur la conception d'une console de jeux hybride, dotant l'actuelle Xbox d'Ultimate TV, le logiciel maison qui permet l'enregistrement sur DVD, selon une information révélée par le magazine américain sur les nouvelles technologies Red Herring. La nouvelle machine pourrait être lancée l'an prochain pour 500 dollars, un prix élevé dû à un disque dur renforcé et à la fonction enregistrement des programmes de télévision.S'il aboutit, le nouveau produit irait dans le sens de la stratégie originelle de Microsoft. Le géant du logiciel voulait faire de la Xbox le nouvel outil de loisirs numériques répondant à toutes les attentes de la famille, de la télévison aux jeux, en passant par Internet. D'ailleurs, la version actuelle de la Xbox, dotée d'un accès Internet et d'un lecteur de DVD, correspond déjà à cette idée. Seul bémol: l'acquéreur de la Xbox doit se procurer un périphérique supplémentaire pour le lecteur de DVD, et la fonction Internet n'a pas encore été activée (elle pourrait l'être dès cet automne). "Concernant une Xbox hybride, nous allons de l'avant tout en restant focalisé sur l'aspect jeu. Bien sûr, nos ingénieurs travaillent sur des dizaines de possiblités", a confirmé le porte-parole de Microsoft au magazine, tout en restant évasif.Parallèlement, Steve Ballmer a promis dans le quotidien des affaires japonais, le Nihon Keizai Shimbun, une nouvelle version de la Xbox pour 2006. Elle sera dotée d'un accès amélioré à Internet, dans la mesure où les consoles se rapprocheront dans l'avenir des équipements Internet domestiques numériques, a confirmé le PDG. Il y voit un moyen de doper les ventes en introduisant de nouveaux logiciels attractifs.Car, pour le moment, les ventes de Xbox sont fortement déficitaires. Selon Red Herring, Microsoft perd actuellement 150 dollars par machine. Le groupe les vend à son réseau de distribution environ 175 dollars, alors que son coût de fabrication atteint 325 dollars, hors frais de marketing et de distribution. En magasin, l'amateur doit débourser 266 dollars. En mai dernier, pour faire face à la concurrence de la PS2 et de la GameCube ainsi qu'à des ventes décevantes, Microsoft a baissé le prix de vente de 36,5% aux Etats-Unis et de 38% en Europe (lire ci-contre). Afin d'enrayer les pertes, deux solutions s'offrent maintenant au fabricant. Il peut d'abord chercher à accroître le nombre de jeux vendus par machine, actuellement au nombre de trois. Parallèlement, il doit réduire le coût de fabrication: il a déjà commencé en transférant une partie de la production de Hongrie en Chine. Mais la source citée par Red Herring précise que le coût de production baissera lentement pour tomber à 225 dollars d'ici seulement 5 ans. De quoi, pour la Xbox, se laisser dépasser par ses deux concurrentes, la GameCube et de la PS2, deux machines moins performantes mais capables d'accroître la pression sur les coûts.
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