Lastminute.com reprend Travelprice

Nouvelle opération de consolidation dans le domaine du voyage en ligne. Lastminute.com a annoncé lundi la reprise du site français, Travelprice par échange d'actions. Lastminute/Dégriftour émettra 34.645.088 actions nouvelles, soit 16,7% de son capital, au cours de clôture de vendredi soir qui était de 92 pence, valorisant Travelprice 31,9 millions de livres (49,8 millions d'euros). Pour Lastminute, ce nouveau rachat s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de "croissance agressive", explique Denis Philippon, le directeur général de Lastminute/Degriftour pour la France. Sur un marché encore très concurrentiel, le groupe anglais poursuit donc son boulimique appétit de croissance externe. Dernièrement il a mis la main sur le voyagiste londonien Travelselect. Une acquisition également réglée en titres à hauteur de 9 millions de livres. Il est ensuite entré au capital de Lufthansa City Center, une agence en ligne franchisée, à hauteur de 20%. La prise de participation, qui lui permet de se renforcer sur le marché allemand, lui a coûté 2,4 millions de livres en actions. Sa plus grosse opération reste la reprise en 2000 de Dégriftour pour 98 millions d'euros, la moitié de la somme ayant été payée en numéraire.En reprenant Travelprice, Lastminute s'empare du "troisième voyagiste français", explique Denis Philippon. "Ce qui est particulièrement intéressant chez Travelprice, c'est son moteur de vols. L'activité package est également en forte croissance", indique le PDG. Le groupe anglais compte assoir sa position de leader en France et devenir numéro 1 en Italie. Dans l'immédiat, les deux marques seront conservées. Néanmoins des études seront réalisées afin de valider ou non la légitimité de leur coexistence.Le groupe ainsi formé prévoit toujours la rentabilité pour 2003. Lastminute, qui avait annoncé être dans le vert en début d'année prochaine, assure que l'objectif n'est pas remis en cause, même si, à l'origine, Travelprice ne devait pas être rentable avant le deuxième semestre 2003. Le nouveau groupe a l'intention de réaliser très rapidement des économies significatives. Pour l'instant Travelprice emploie 160 personnes, mais les équipes seront bientôt fusionnées, et donc restructurées. Une réorganisation similaire est prévue en Italie. Quant à l'activité belge, sa légitimité sera étudiée afin de statuer sur son sort.Dans le cadre d'une politique de centralisation, l'ensemble de la technologie sera transférée au siège anglais. Ce qui devrait prendre du temps. Actuellement, Lastminute France termine à peine de migrer les plate-formes de Degriftour en Grande-Bretagne. A terme, le montant total des synergies réalisées sera de 10 millions d'euros par an, selon le communiqué.L'acquisition permet également à Lastminute de toucher les 10 millions de cash de Travelprice. Les discussions entre les deux groupes qui ont commencé il y a 6 mois avaient pour condition la dernière levée de fonds du voyagiste français. Ce dernier avait convaincu ses actionnaires de réinjecter 18 millions d'euros dans la société (voir ci-contre). Depuis sa création en 1999, 60,55 millions d'euros auront été injectés dans Travelprice. Le voyagiste a réalisé un chiffre d'affaires de 68 millions d'euros l'an dernier.
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