USA Interactive monte en puissance dans l'e-commerce

USA Interactive, le groupe de Barry Diller, entend bien se renforcer dans les activités qui lui réussissent, celles de l'e-commerce. Il a ainsi lancé ce week-end une offre de rachat de 4,5 milliards de dollars sur les parts qu'il ne détient pas encore dans trois de ses filiales, Expedia, spécialisé dans le voyage en ligne, Ticketmaster, qui vend sur le Net des tickets de concerts et de spectacles, et Hotels.com. Selon les déclarations du groupe, Barry Diller a envoyé un courrier aux responsables des trois entreprises, leur proposant le rachat des titres restants sous forme d'actions USA Interactive, avec une prime de 7,5% sur le cours de clôture de vendredi dernier. L'opération aurait comme conséquence pour USA Interactive l'émission de 156 millions de dollars de nouvelles actions.Pour l'instant, USA Interactive détient 64,6% d'Expedia et 94,9% des droits de vote. Le groupe, était entré au capital du voyagiste en reprenant début 2001 la participation détenue par Microsoft pour 1,5 milliard de dollars. Par ailleurs, le groupe américain contrôle déjà Ticketmaster à 67,6% (91,7% des droits de vote) et Hotels.com à 68,3% (97% des droits de vote). Jusqu'à présent, les trois entreprises bénéficiaient d'une certaine liberté entrepreneuriale les rendant plus réactives, mais la complexité de la structure financière du groupe empêchait une bonne coordination des différentes activités entre elles. La simplification de la structure devrait pallier ce problème. Pour l'instant, Expedia et Ticketmaster ont affirmé étudier l'offre de USA Interactive. Cette annonce intervient trois jours après le rachat d'Interval par USA Interactive, une entreprise spécialisé dans la vente de biens en multi-propriété (temps partagé) pour 578 millions de dollars. La consolidation du marché du voyage est allée bon train ces derniers mois chacun essayant de gagner des parts de marché, et de couvrir l'ensemble des besoins en matière de loisirs, (de la location de voiture, à la location, en passant par les billets d'avion). USA Interactive est né de la scission des activités Internet et audiovisuelles d'USA Networks. Les branches cinématographiques, câblées et les chaînes de télévision ont été cédées à Vivendi Universal en fin d'année dernière pour 10,2 milliards de dollars. Rebaptisé USA Interactive, le groupe est actuellement présidé par Barry Diller et possède d'autres actifs en ligne, comme Home Shopping Network. A New York lundi, USA Interactive baisse de 8% à 26,22 dollars en milieu de matinée. Expedia remonte de 5,52% à 75,45 dollars, tandis que Ticketmaster gagne 8,51% à 23,51 dollars et Hotels.com croît de 7,62% à 51,54 dollars.
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