Siemens et Motorola s'allient dans l'UMTS

Evoquées depuis plusieurs semaines par la presse spécialisée allemande, les discussions entre Siemens et Motorola dans l'UMTS se concrétisent aujourd'hui. Le groupe américain et l'allemand, respectivement numéros deux et trois du marché des combinés mobiles derrière Nokia, vont rapprocher leurs stratégies industrielles dans la perspective de la mise sur le marché des portables de troisième génération. Ainsi, les futurs terminaux de Siemens seront conçus sur la base de la plateforme i.300 de Motorola, lancée en février et qui inclut processeur et logiciels dédiés à l'UMTS. Mais les premiers produits fabriqués sur cette base ne seront commercialisés par le groupe allemand que début 2004 ; en attendant, Siemens vendra donc sous sa marque - au quatrième trimestre de cette année et l'an prochain - des combinés de troisième génération fabriqués par son nouvel allié. Le premier combiné ainsi "adapté" aux besoins de l'Allemand sera le Motorola A820, un combiné doté notamment d'un écran couleur, d'une caméra et d'un lecteur MP3. Il avait été présenté au salon CeBIT de Hanovre le mois dernier."Cette décision placera Siemens dans la meilleure position pour accompagner nos clients vers l'UMTS et pour permettre une adoption rapide de cette nouvelle technologie par le marché", souligne dans un communiqué Rudi Lamprecht, membre du comité exécutif de Siemens. L'accord sera sans doute aussi perçu comme une nouvelle manifestation de la volonté de Siemens de prendre ses distances avec Infineon, son ex-filiale spécialisée dans les semi-conducteurs. Après être passé sous la barre des 50% du capital l'an dernier, pour ne plus consolider les résultats et la dette d'Infineon, Siemens élargit aujourd'hui l'éventail de ses partenaires et fournisseurs.Pour Motorola, l'aliance avec Siemens reflète la stratégie du groupe visant à reconquérir les parts de marché perdues sur le marché des combinés mobiles : l'an dernier, le groupe américain a vendu 59 millions d'unités, soit 1,7% de moins qu'en 2000 (chiffre Gartner-Dataquest), alors que Siemens a accru ses ventes de combinés de 10,2%, à 30 millions d'exemplaires. Motorola et Siemens détenaient ainsi en 2001 respectivement 14,8% et 7,5% du marché mondial. Mais l'Allemand voit sa troisième place au classement mondial menacée par le Coréen Samsung. La logique du marché, qui a déjà vu Ericsson et Sony créer une filiale commune dans les combinés, pourrait donc inciter Motorola et Siemens à aller plus loin dans la recherche de synergies.
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