Le salon E3 à l'heure du jeu en ligne

"L'industrie des jeux vidéo est en pleine croissance. Le marché est dynamique et représente près de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dépassant même celui du cinéma", écrit Minh-Lan Pham, analyste chez BNP Paribas dans une étude récente consacrée à cette industrie, qui réalise 40% des ses revenus aux Etats-Unis, 38% en Europe et 22% au Japon, d'après Screen Digest. Le 8ème salon E3 (Electronic Entertainment Expo), la plus grande rencontre des professionnels de l'industrie des jeux vidéo, a ouvert ses portes le 22 mai à Los Angeles, en Californie. Plus de 1.000 nouveautés (jeux, machines et produits annexes) sont présentées par environ 400 exposants, répartis sur plus de 50.500 mètres carrés. L'an passé, quelque 62.000 professionnels provenant de 70 pays avaient rencontré approximativement le même nombre d'exposants mais n'avaient pu découvrir que 750 nouveaux produits.75% des produits que l'on pourra découvrir sur le salon seront sur les rayons des magasins avant la fin de l'année. Près de la moitié de ces nouveaux produits logiciels seront connectables à une console de jeu. Les nouveaux jeux sont encore essentiellement conçus pour les PC (39%) alors que 17,5% sont créés pour des consoles nomades et 7,8% ne peuvent être joués qu'en ligne sur Internet. Il apparaît aussi que 3,4% des jeux sont développés pour les PDAs et les téléphones sans fil. Parmi les jeux en vogue, on trouve des jeux d'actions (28,4% des nouveautés), de sports et d'automobiles (16,7%) et des jeux d'aventures (12,1%). Viennent ensuite les jeux pour les enfants et la famille (10,9%), les jeux de rôle (8,3%), les jeux de stratégie (7,3%), les jeux éducatifs (6%) alors que ceux de simulation ferment la marche avec 3,2% des nouveautés. Sur fond de guerre des prix en matière de consoles, le grand sujet d'attraction cette année sera sans doute les jeux en ligne et leur univers. Avec des consoles connectables à Internet, ce segment de marché paraît promis à un bel avenir par les analystes. Autre grand thème d'actualité: les jeux sur appareils mobiles. Ces derniers gagnent en popularité au fur et à mesure que les techniques de graphisme et de couleur s'améliorent tandis que la taille des écrans s'agrandit. Par ailleurs, un programme de conférences a débuté en amont du salon lui-même, le 21 mai et s'achèvera le 23. L'adaptation de concepts mis au point pour les consoles et les PC aux appareils plus petits comme le sans fil, le financement de l'industrie très tentée par le modèle du cinéma, mais aussi la prise en compte des informations que les joueurs font remonter aux éditeurs, font partie des thèmes abordés lors des conférences et des tables rondes.
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