NEC repart à la conquête des Etats-Unis

Le groupe d'électronique grand public japonais NEC affûte ses armes pour se renforcer à l'étranger. Le Nippon a confirmé vendredi vouloir recommencer à vendre des téléphones portables aux Etats-Unis à partir de décembre prochain. Il s'était retiré de cette zone fin 2000 alors que la concurrence faisait rage avec l'arrivée des premiers téléphones mobiles numériques, mais auparavant le fabricant détenait 12% de parts de marché des téléphones portables analogiques. Outre Atlantique, NEC compte introduire des téléphones de la deuxième génération et demi, c'est-à-dire capables de transmettre des données sur l'équivalent des réseaux GPRS, et permettant donc la navigation sur Internet. En revanche, NEC n'a pas dit sur quels réseaux fonctionneraient les terminaux. Sur le marché américain, NEC se trouvera entre autres confronté à d'autres fabricants japonais, comme Matsushita, Toshiba et Kyocera.Au Japon, NEC est l'un des principaux fournisseurs du créateur de l'I-Mode, NTT DoCoMo, et détient 30% de parts de marché dans l'Archipel. Il souhaiterait maintenant être plus présent au niveau mondial où sa part de marché se limite à 3%. "Comme l'Europe actuellement, les Etats-Unis, l'Asie et la Chine sont nos prochaines cibles pour nos opérations hors de l'Archipel", a confirmé un porte-parole de NEC.En Europe, le groupe a déjà commencé à fournir des terminaux de nouvelle génération à l'opérateur de télécoms néerlandais KPN, qui a entamé la commercialisation d'une version européenne de l'I-Mode le mois dernier. NEC a également conclu un contrat avec Hutchison Whampoa, de manière à lui fournir un million de terminaux. L'opérateur doit lancer des offres de téléphonie de troisième génération en Grande-Bretagne, en Italie, en Autriche et en Suède.
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