Alliance géante dans l'Internet au Japon

Afin de réduire les coûts, NEC, Matsushita, les opérateurs KDDI et Japan Telecom ont annoncé la création prochaine d'un consortium visant à mutualiser les coûts et accroître les services dans l'accès Internet, les quatre groupes détenant ensemble 10 millions d'abonnés. "Pour fournir une variété de services et des réseaux de fibre optique, nous avons besoin d'investissements importants. Nous ne pouvons simplement pas fournir ces services par nous-mêmes", a déclaré Kenji Yoshiyama, directeur général adjoint de NEC Solutions, spécialisée dans les intégrations de systèmes Internet. Pour les quatre groupes, la coopération devient un passage obligé, quand l'achat des droits d'un film populaire hollywoodien par exemple coûte 100 millions de yens (863.000 euros), a affirmé lundi le quotidien économique Nihon Keizai Shimbun. Le consortium pourrait également servir à mutualiser les coûts de développement d'un service permettant à un ordinateur personnel, un téléphone cellulaire et un assistant électronique de travailler ensemble.Cette alliance intervient alors que la concurrence fait rage sur le marché japonais. Beaucoup d'opérateurs se disputent un marché où la croissance du nombre d'abonnés ralentit, créant ainsi une forte pression sur les prix et sur les marges. Le marché japonais sera désormais occupé par 4 acteurs: le nouveau consortium, Fujitsu-Siemens, NTT et Yahoo BB, la joint-venture entre Yahoo! et Softbank.Toutefois, le consortium reste ouvert à d'autres acteurs potentiels. Des discussions sont toujours en cours avec Fujistu-Siemens, tandis que NTT, qui possède 5,76 millions d'abonnés à Internet, garde toujours un oeil sur l'alliance. Séparemment, NEC Biglobe détient 4,05 millions d'utlisateurs, KDDI 2,15 millions, Japan Telecom 1,9 million et Matsushita 1,67 million.
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