La Xbox devrait vite dépasser le GameCube aux Etats-Unis

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Si la PlayStation 2 est intouchable en tête du marché américain des consoles de jeu vidéo, la lutte acharnée pour la deuxième place pourrait tourner à l'avantage de la Xbox de Microsoft, aux dépens du GameCube de Nintendo, malgré le démarrage très réussi de celui-ci. C'est la conclusion de la dernière étude annuelle "Digital Gaming in America" (le jeu numérique en Amérique) réalisée pour l'éditeur spécialisé Ziff Davis. Selon les projections établies sur la base d'un sondage téléphonique, 29% des adeptes du jeu vidéo aux Etats-Unis possèdent actuellement une PlayStation 2 (PS2), 10% un GameCube et 8% une Xbox. Ce qui correspond à une base d'utilisateurs de 14,1 millions de personnes pour la console de Sony, contre 4,8 millions pour le GameCube et 3,8 millions pour la Xbox. Mais Microsoft, concepteur de cette dernière, a les faveurs des futurs acheteurs : à la question "quelle console prévoyez-vous d'acheter ?", 17% des joueurs interrogés ont répondu une PS2, 15% une Xbox et 9% seulement un GameCube. L'étude prévoit ainsi qu'en 2003, Microsoft sera passé devant Nintendo avec un parc de 13,7 millions de Xbox aux Etats-Unis, contre 11,2 millions de GameCube et 24,1 millions de PS2.Plus globalement, le nombre de foyers américains équipés d'une console de jeu est passé en un an, selon Ziff Davis, de 39,8 à 49,2 millions. Soit une progression de 23,6%, favorisée à l'évidence par les lancements rapprochés de la Xbox et du GameCube, et par la guerre des prix qu'ils ont déclenchés. Le jeu sur PC, lui, a déjà entamé son déclin : le nombre de joueurs est retombé de 56,7 à 55 millions. A ce rythme, les consoles pourraient surpasser l'ordinateur personnel dès l'an prochain.La suprématie annoncée des consoles est de bon augure pour les éditeurs de jeux : les adeptes de la PlayStation 2 prévoient ainsi d'acheter 1,5 jeu en moyenne au cours des deux prochains mois, contre 1,3 pour le GameCube et 1,1 pour la Xbox. En retrait sur ce point, Microsoft s'en tire mieux en matière de perspectives dans le jeu en ligne : 50% des possesseurs de Xbox disposent déjà d'une connection Internet à haut débit, contre 41% des propriétaires de PS2 et 31% seulement pour le GameCube.

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