Le Net, terrain de chasse des chercheurs de bonnes affaires en 2002

Le ralentissement économique, les attentats du 11 septembre et les licenciements en masse auront comme conséquence une croissance des ventes de détail en Europe moins élevée que prévu en 2001 et en 2002. Sur le Net, ces phénomènes devraient conduire les consommateurs, non pas à fuir le Réseau, mais plutôt à changer d'attitude et à renforcer leurs achats sur certaines catégories de produits. C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée par le cabinet de conseil Forrester Research. " En avril 2001, la Commission Européenne prévoyait une hausse de la consommation de 2,7% en 2001 et de 2,3% en 2002. En novembre, elle a revu ces estimations à la baisse, tablant dorénavant sur une hausse de 2,3% en 2001 et de 1,7% en 2002 ", précise le directeur de la recherche Jaap Favier. Et bien que les ventes de Noël se soient révélées assez favorables, les Européens devraient se serrer quand même la ceinture au cours des 18 prochains mois, selon la Commission Européenne et l'OCDE.Pour autant, l'analyste ne revoit pas à la baisse les prévisions de ventes des cyber-marchands européens. Au contraire. " En 2002, nous pensons maintenant que les ventes en ligne en Europe s'élèveront à 32,8 milliards d'euros, un chiffre légèrement supérieur aux 32,5 milliards précédemment estimés ", confirme-t-il.Selon l'institut, la proportion des ventes en ligne devrait progresser ces prochaines années dans les ventes totales. De 0,4% en 2000, elles devraient passer à 0,9% en 2001 et à 1,7% en 2002. Et pour cause: la période d'incertitude actuelle devrait accélérer l'évolution du comportement des internautes. D'ailleurs, les 45 cyber-marchands interrogés par Forrester attendent à 90% une augmentation du trafic et des transactions réalisées dans leur magasin virtuel.A moins d'une reprise aussi fulgurante qu'inattendue de l'économie, le Net devrait devenir l'outil idéal pour les internautes qui cherchent à faire des économies. Quel meilleur moyen en effet de comparer et de découvrir les prix les plus intéressants ? Du coup, les internautes devraient redoubler d'engouement pour les achats cycliques, correspondant à des biens standards, contraires à l'achat coup de cœur. A l'honneur donc en 2002 selon Forrester : l'électronique et bien sûr tous les accessoires informatiques, dont les ventes sur le Net devraient progresser. Si, bien entendu, bon nombre de biens ne sont pas adaptés à la vente en ligne, Internet va jouer un rôle de plus en plus important dans la décision d'achat du consommateur dans les magasins physiques. En collectant un maximum d'informations sur le Web avant de réaliser son achat, ce dernier va devenir de plus en plus averti et rationnel, acquérant ainsi un pouvoir de négociation renforcé. La tendance devrait se sentir en particulier sur des produits génériques assez chers comme les " produits blancs ", c'est-à-dire l'électroménager, ou les voitures. Dans ce dernier cas, les constructeurs ont pris les devants. Par exemple, les sites de Mercedes-Benz ou de Peugeot proposent aux internautes de constituer et de visualiser en trois dimensions le modèle de la voiture doté des options qu'il désire. Et les constructeurs ont raison, puisque les habitudes sont déjà prises aux Etats-Unis. " 70% des personnes qui se rendent dans un magasin Ford ont déjà choisi leur modèle sur le Web ", précise Jaap Favier. Enfin, les ventes de voyage, qui fonctionnent bien sur le Web, vont souffrir de la conjoncture, mais moins que le marché global. Alors que les dépenses des consommateurs en matière de voyages devraient baisser de 22% en général, selon les prévisions de l'industrie, elles ne devraient reculer que de 10% sur le Web. A cela, une raison évidente : " La plupart des internautes qui achètent actuellement des voyages sur le Web sont déjà à la recherche de bonnes affaires ", explique Jaap Favier. Ce qui ne devrait pas empêcher les morts pour autant. " Seuls les plus gros du secteur, qui peuvent négocier des voyages à prix intéressants comme Easyjet ou Expedia, vont survivre ", prédit-il, en conseillant aux voyagistes en ligne qui veulent s'en tirer de baisser au maximum leurs prix.Sandrine C
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