eBay et Sotheby's s'allient pour lancer un site commun

Le rapprochement semble naturel, mais les conditions pour qu'il ait lieu n'étaient peut-être pas réunies jusqu'à présent. Le numéro un mondial des enchères en ligne, eBay, a conclu une alliance avec Sotheby's, l'une des deux grandes maisons mondiales d'enchères "traditionnelles". Les deux groupes américains prévoient de lancer au début de l'été un site commun, avec pour objectif évident de prendre une position de leader sur le marché des enchères haut de gamme en ligne. Un marché promis depuis longtemps à un avenir radieux mais qui peine pour l'instant à faire ses preuves. Le nouveau site, développé et hébergé par eBay, remplacera tout à la fois le Sothebys.com actuel et le site "Premier" d'eBay, lancé en janvier 2001 et dédié aux objets de collection. Il proposera aux internautes de participer à des ventes aux enchères d'antiquités, d'objets décoratifs, de livres rares, de bijoux et d'objets de collections. Parallèlement, la maison new-yorkaise utilisera la technologie d'eBay pour retransmettre sur le Web "un nombre important" d'enchères traditionnelles depuis New York et Londres, permettant aux visiteurs d'eBay de participer à ces événements à distance. "Sotheby's et eBay ont des atouts complémentaires", explique dans un communiqué Meg Whitman, la PDG d'eBay, mettant en parallèle d'une part la présence mondiale de son groupe sur Internet et sa plate-forme technologique, d'autre part les réseaux constitués par Sotheby's et son expertise en matière d'art. Pour Bill Ruprecht, PDG de Sotheby's, cette alliance "représente la prochaine étape en matière de commerce électronique pour Sotheby's et nous pensons qu'elle positionnera idéalement Sothebys.com en vue de sa croissance future". Les deux partenaires ne communiquent aucun détail sur les modalités financières de leur alliance. De même que Sotheby's est pour l'instant resté discret sur les résultats enregistrés par Sothebys.com. Créé fin 1999 en partenariat avec le distributeur en ligne Amazon, le site avait été intégralement repris en main par Sotheby's en octobre 2000. A l'époque, Sotheby's affichait son ambition de développer rapidement ses activités d'enchères en ligne, tant en matière d'articles mis en vente que de présence géographique. Le nouveau virage stratégique pris par le biais de l'alliance avec le "généraliste" eBay semble montrer que l'expérience de l'indépendance n'a pas été concluante, malgré les 100 millions de dollars de ventes réalisées en ligne en deux ans, parmi lesquelles un exemplaire original de la Déclaration d'indépendance américaine, adjugé pour 8,14 millions de dollars.Pour eBay, cette alliance avec l'un des deux grands noms mondiaux des enchères marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement sur le segment haut-de-gamme, qui l'avait conduit en 1999 à racheter la maison californienne Butterfields. L'an dernier, le groupe s'était allié à Icollector, pour mettre en ligne les catalogues et les calendriers de ventes de quelque 300 maisons indépendantes et organiser des enchères en ligne pour certaines d'entre elles. latribune.f
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